Publié le 10/12/2019

SG 29 Haussmann obtient le label ISR pour le fonds « 29 Haussmann Sélection Europe »

SG 29 Haussmann, société de gestion dédiée aux clients privés de Société Générale Private Banking France, franchit une étape décisive en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) en obtenant le label ISR(1) français pour le fonds « 29 Haussmann Sélection Europe ».

Ce label récompense la démarche engagée de SG 29 Haussmann en réponse aux attentes de ses clients sur les enjeux de développement durable.

Lancé le 4 avril 2001, ce fonds d’actions européennes privilégie une gestion active de conviction. En cohérence avec les engagements du groupe Société Générale, cette approche repose sur un processus de gestion en deux étapes combinant exclusions sectorielles et intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement.

Dans un premier temps, sont systématiquement exclues les sociétés impliquées dans des activités controversées ainsi que celles ne respectant pas les grands principes du Pacte Mondial des Nations Unis relatifs aux Droits de l’Homme, aux Normes internationales du travail, à l’Environnement et à la Lutte contre la corruption.

Dans un second temps, l’intégration des critères ESG vise à sélectionner les sociétés les plus vertueuses dans leur secteur ou celles dont les pratiques s’améliorent dans le temps.

Le fonds, dont les actifs s’élèvent à 427 millions d’euros, enregistre une performance nette de 20.44%2 depuis le début de l’année.

« Nous considérons que la prise en compte des enjeux de développement durable réconcilie recherche de performance et quête de sens » explique Daniele Spada, Président exécutif SG29 Haussmann.

« L’obtention de ce label marque l’aboutissement d’un travail de fond et nous conforte dans notre volonté de poursuivre et accroître notre engagement pour une économie plus responsable », précise Clotilde Jacob-Mattera, Directrice Grands Comptes, Gérante de portefeuille senior en charge du fonds « 29 Haussmann Sélection Europe ».

1 Le label ISR a été lancé par le Ministère de l’Économie et des Finances en août 2016. Il résulte d’un processus strict de labélisation mené par deux organismes indépendants (Afnor Certification et EY France). Le label vise à offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits ISR, tout en garantissant que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides avec une exigence de transparence forte et une information de qualité. Pour plus d’informations sur le label ISR, rendez-vous sur www.lelabelisr.fr.

2 Données au 29 Novembre 2019 - Part D, code ISIN FR0007057443

Avant toute souscription d’un service d’investissement ou d'un produit financier, l’investisseur potentiel doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou du produit envisagé (prospectus, règlement, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, conditions contractuelles du service d'investissement), et plus particulièrement celles liées aux risques associés à ce service ou produit. Le prospectus et le DICI du fonds sont disponibles sur simple demande auprès de SG 29 Haussmann ou de Société Générale Private Banking.

Le DICI est également disponible sur le site https://sg29haussmann.societegenerale.fr/fr/ et sur le site de l’AMF (www.amf-france.org).

L'investisseur potentiel agissant seul devra s'assurer de la compatibilité du produit financier ou du service d’investissement avec sa situation financière, ses objectifs d'investissement, ses connaissances, son expérience en matière d’instruments financiers et sa capacité à en subir les pertes.