Finance Responsable
Publié le 18/04/2014

Le déploiement d’une offre bancaire solidaire et responsable

En développant une offre bancaire solidaire, nous encourageons la microfinance dans le monde, proposons de nouveaux produits à vocation durable et responsable, incitons nos clients à développer une démarche solidaire et accompagnons les personnes les plus vulnérables. En voici quelques preuves.

Grâce aux trois produits de l'offre bancaire solidaire proposée par Société Générale, les clients peuvent effectuer des versements au profit d'associations. Le Service d’épargne solidaire, les Cartes Collection caritatives et le programme de fidélisation Filigrane ont ainsi permis de verser plus de 1,4 M EUR (70 % par Société Générale et 30 % par les clients), à 48 associations partenaires. Un chiffre en hausse de 9 % par rapport à 2012.

Par ailleurs, Société Générale est un acteur important de la microfinance, avec plus de 80 millions d’euros d’autorisations de crédit à fin 2013. A l’étranger, Société Générale travaille avec 24 institutions de microfinance (IMF). En France, le Groupe est partenaire de l’ADIE et offre également des microcrédits accompagnés en partenariat avec les associations Crésus et Restaurants du Cœur.

Société Générale s’est aussi engagée dans le développement du « Positive Impact Finance » : il s’agit de financements présentant un impact positif sur l’environnement, sur les besoins élémentaires des populations ou sur le développement des pays les moins avancés. Cette approche est développée dans le cadre d’un groupe de travail mené avec d’autres établissements financiers et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE). En 2013, Société Générale a financé 600 millions d’euros de projets positifs.