Publié le 01/08/2019

Résultats du second trimestre et du premier semestre 2019

T2-19 : NOUVELLE ET FORTE AMÉLIORATION DU NIVEAU DE CAPITAL (RATIO DE CET1 A 12,0%) RENTABILITÉ RÉSILIENTE AVEC UN ROTE(1) A 9,7%

FAITS MARQUANTS ET PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES DU DEUXIEME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE 2019

CET1 en hausse de + 52 points de base à 12,0%, (+106 pb au S1-19, >200 pb au-dessus du MDA)
- Résultat net part du Groupe sous-jacent à 1 247 M EUR(1,2) au T2-19 et 2 332 M EUR(1,2)  au S1-19
ROTE sous-jacent du Groupe à 9,7% au T2-19 et 9,1% au S1-19
- Revenus des métiers résilients (-0,9%*/T2-18 et -0,5%*/S1-18) : bonne tendance dans la Banque de détail en France (+2,1% hors PEL/CEL /T2-18) et dans la Banque de détail et Services Financiers Internationaux (+5,7%* /T2-18)
Frais de gestion contenus à 4 270 M EUR au T2-19 (-3,0%/T2-18) et à 9 059 M EUR au S1-19 (-0,8%/S1-18)
Coût du risque faible à 25 points de base au T2-19 et 23 points de base au S1-19
Poursuite du recentrage du Groupe : finalisation de la cession d’Eurobank avec un impact de +8 points de base sur le CET1 au T2-19. Impact cumulé des cessions annoncées à ce jour d’environ +47 points de base sur le CET1.
- Adaptation du dispositif des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs en phase d’exécution.

Fréderic Oudéa, Directeur Général du Groupe, a commenté :

« Société Générale confirme la bonne exécution de son plan stratégique avec deux objectifs financiers prioritaires : l’accroissement de son niveau de capital et l’amélioration de la rentabilité. Nous avons notamment atteint, en ce semestre, notre cible de Core Equity Tier 1 de 12%. Les tendances positives observées le trimestre précédent se confirment dans les métiers de banque de détail en France et à l’international et dans les Services Financiers Internationaux : la Banque de détail en France conforte l’amélioration tendancielle de ses revenus et les activités de Banque de détail et Services Financiers Internationaux affichent toujours croissance et rentabilité soutenues. Quelques mois seulement après son annonce, le plan d’adaptation de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs est entré en phase d’exécution. Acteur engagé et responsable, le Groupe a réaffirmé sa stratégie de sortie du charbon avec le renforcement de sa politique sectorielle et ses engagements en matière de décarbonisation des transports maritimes. Il confirme ainsi sa contribution aux transformations positives de nos économies. »

Le renvoi * dans ce document correspond à des données à périmètre et taux de change constants.
(1) Données sous-jacentes. Cf note méthodologique 5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes.
(2) Après retraitement en application de l’amendement à la norme IAS 12