Publié le 29/02/2016

Mécénat musical Société Générale, mécène principal de l'acquisition du manuscrit Les Troyens d'Hector Berlioz

Grâce à Société Générale, mécène principal, c’est un manuscrit classé Trésor national, et considéré comme perdu depuis plus d’un siècle, qui entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, celui de la réduction pour chant et piano de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz. Ce manuscrit en grande partie autographe vient compléter la plus importante collection au monde consacrée au compositeur.

Véritable chaînon manquant dans l’histoire des Troyens, ce manuscrit révèle la version la plus complète de l’opéra connue à ce jour puisqu’elle contient des scènes qui furent supprimées par la suite de la version orchestrale et même des passages inédits. Ce manuscrit prend place aux côtés du manuscrit orchestral déjà conservé au département de la Musique de la BnF, qui possède le plus bel ensemble berliozien au monde.
Le manuscrit entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, mécène principal, complété par les dons recueillis lors du dîner annuel de la BnF en juin 2015.

« Rendre possible l’acquisition du manuscrit de l’œuvre majeure d’Hector Berlioz est pleinement cohérent avec la politique du mécénat musical de Société Générale qui fait vivre le patrimoine musical depuis 1987 par des actions diversifiées de soutien aux formations musicales et de diffusion de la musique classique auprès de tous les publics, » précise Frédéric Oudéa, directeur général du groupe Société Générale.

« La redécouverte de ce manuscrit ouvre des perspectives inédites sur la genèse de ce chef-d’œuvre de l’art lyrique. Son acquisition par la BnF est un événement pour le monde de la musique et un enrichissement magnifique pour les collections nationales,» souligne Bruno Racine, président de la BnF.

Depuis près de trente ans, l’association Mécénat Musical Société Générale (MMSG) soutient la musique classique à plusieurs niveaux.
Elle accompagne plusieurs orchestres et formations (20 en 2015) qui donnent environ 700 concerts par an en France et à l’international.
MMSG soutient par ailleurs les lieux de diffusion : Grand mécène de la Philharmonie de Paris et partenaire des saisons musicales du théâtre des Bouffes du Nord, du Collège des Bernardins à Paris et du Musée de Grenoble.
L’association accompagne les premiers pas des jeunes musiciens (plus de 1000 bourses ont été attribuées depuis 1987 et 14 instruments sont actuellement prêtés à de jeunes musiciens).

Mécénat Musical Société Générale soutient aussi la diffusion de la musique classique et de nombreuses actions pédagogiques auprès de publics qui n’y ont pas facilement accès. MMSG est ainsi mécène fondateur du Projet Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) et des Concerts de Poche.

En savoir plus sur Mécénat Musical Société Générale :