Responsabilité Sociétale et Environnementale
Publié le 07/08/2020
Lutte contre le changement climatique

Stratégie Climat

Depuis 2015 et la Conférence des Parties sur le Climat à Paris (COP21), le secteur de la finance fait l’objet d’une attention toute particulière du législateur en renforçant les liens entre les questions financières et climatiques.

Face à l’accélération du changement climatique, soulignée dans le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), comme il l’a annoncé dans les Engagements de Katowice avec quatre autres banques lors de la COP 24 en Pologne , Société Générale partage l’objectif de l’Accord de Paris de rendre nécessaire l’alignement des flux financiers sur un « profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ».

Société Générale est engagé à contribuer à cette transformation en augmentant ses financements en faveur d’une économie durable et inclusive. L’ensemble des engagements et des réalisations de la Banque sont référencés et publiés dans un Rapport TCFD dédié (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

RAPPORT INTÉGRÉ 2019-2020 - AGIR EN FAVEUR DU CLIMAT EN SOUTENANT UNE TRANSITION JUSTE, ÉCOLOGIQUE ET INCLUSIVE
DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 - CHAPITRE 5, AGIR EN FAVEUR DU CLIMAT EN SOUTENANT UNE TRANSITION JUSTE, ÉCOLOGIQUE ET INCLUSIVE
LE RAPPORT TCFD 2019 DE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (EN ANGLAIS)
LES ENGAGEMENTS DE KATOWICE

Réduire les activités liées aux énergies fossiles

Dès 2015, Société Générale a pris l’engagement de viser à inscrire l’action de la Banque, d’ici à 2020, sur une trajectoire compatible avec un scénario de limitation à 2 °C de réchauffement climatique. Il ambitionne ainsi de mettre en place des outils de gouvernance, de gestion et de suivi des risques pour être en capacité d’apporter les réponses les mieux adaptées au financement d’une économie décarbonée et résiliente aux impacts du changement climatique.

Secteur du charbon

A fin 2018, le Groupe a atteint, avec deux ans d’avance, l’objectif de limiter à 19% avant 2020 la part du charbon dans la somme des énergies que nous finançons servant à produire de l’électricité.

Société Générale poursuit sa politique de désengagement du charbon avec l’arrêt de la fourniture de nouveaux services ou produits aux entreprises clientes majoritairement liées au charbon thermique et aux entreprises en transition qui n'ont pas de stratégie explicite de diversification. En ce qui concerne son portefeuille de financement, le Groupe s'engage à réduire à zéro son exposition au secteur du charbon thermique en 2030 pour les pays de l'UE et de l'OCDE et 2040 pour le reste du monde.

Le Groupe souhaite ainsi se positionner comme l’un des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique en accompagnant les clients dans leur transition énergétique.

ACCELERATION DE LA SORTIE DU SECTEUR CHARBON
LA POLITIQUE SECTORIELLE CHARBON (2019)

Secteur pétrolier

Depuis 2018, Société Générale ne finance plus les activités de production de pétrole issu de sables bitumineux partout dans le monde, et de production de pétrole en Arctique.

Secteur transport maritime

En 2019, Société Générale a contribué à développer, et a signé les Poseidon Principles, qui promeuvent un avenir faible en carbone pour l’industrie mondiale du transport maritime en intégrant les considérations climatiques dans les décisions de crédit pour le financement des navires. Les Poseidon Principles sont en adéquation avec l’ambition de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime d’au moins 50% d’ici 2050.

Par ailleurs, Société Générale a annoncé son adhésion à la coalition Getting to Zero, dont l’objectif est de disposer d’ici 2030 de navires commercialement viables et à zéro émission sur les routes commerciales en haute mer.

SOCIETE GENERALE SIGNE LES POSEIDON PRINCIPLES

Renforcer nos engagements

En 2019, Société Générale poursuit son action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur d’un avenir durable en signant les Principes pour un secteur bancaire responsable (« Principles for Responsible Banking ») et rejoint l'Engagement collectif sur le climat (« Collective Commitment on Climate »), , inspiré de l’engagement de Katowice.

Pour agir dans ce sens, Société Générale contribue de manière significative avec notamment le nouvel engagement de lever 120 milliards d'euros pour la transition énergétique entre 2019 et 2023.
Le classement annuel RSE de RobecoSAM de 2019 témoigne des actions concrètes majeures prises par la Banque en plaçant Société Générale au 1er rang mondial sur la dimension environnementale et au 6ème rang européen pour l’ensemble de sa politique RSE, sur un total de 175 banques analysées.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ACCELERE LES ENGAGEMENTS EN FAVEUR D’UNE TRANSITION ECOLOGIQUE RESPONSABLE
CLASSEMENT RSE ROBECOSAM : SOCIETE GENERALE EVALUEE MEILLEURE BANQUE MONDIALE SUR L’ENVIRONNEMENT
VERS UNE ÉCONOMIE VERTE ET SOLIDAIRE

Message de Frédéric Oudéa à l'occasion de la signature des Principes pour un secteur bancaire responsable

Société Générale est fière d'être signataire fondateur des Principes pour un secteur bancaire responsable et s'engage à aligner stratégiquement son activité sur les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Les six Principes s'appuient sur un cadre de mise en œuvre solide qui définit clairement les responsabilités et exige de chaque banque qu'elle fixe, publie et s'emploie à atteindre des objectifs ambitieux.