Publié le 30/03/2014

A L'OCCASION DE LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, SOCIETE GENERALE CONFIE A L'UNEA UNE OPERATION DE COLLECTE DES DECHETS INFORMATIQUES (DEEE)

Du 31 mars au 4 avril 2014, aux tours Société Générale de la Défense, les salariés pourront déposer du matériel électrique et électronique usagé : claviers, souris, câbles, chargeurs, et autres petits équipements informatiques.

Le recyclage est assuré par la filière DEEE de l’UNEA (l’Union Nationale des Entreprises Adaptées)
Le matériel usagé ainsi récupéré sera ensuite acheminé à Compiègne, auprès de l’Entreprise Adaptée ACVO, membre de l’UNEA ; il y sera détruit et valorisé en matière première secondaire.
Par cette opération, Société Générale étend à ses salariés ce qu’elle applique au sein de l’entreprise depuis plus de 5 ans. Société Générale a en effet été l’un des premiers grands groupes en France à mettre en place un système de recyclage de ses déchets DEEE. Le Groupe propose à l’ensemble de ses 3 176 agences et établissements administratifs un service de collecte et de recyclage des DEEE, grâce à l’accord cadre signé avec la filière DEEE de l’UNEA en 2009.
Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est une problématique importante et incontournable pour les entreprises. On estime à plus d’un million de tonnes la quantité de DEEE en France, et ce chiffre est en augmentation constante.
Le réseau de 8 Entreprises Adaptées de l’UNEA-DEEE fédère 150 salariés en situation de handicap, qui collectent, transportent, trient, démantèlent, et valorisent les DEEE professionnels. Environ 800 000 postes de travail par an sont ainsi recyclés ou remis en état.

L’accord Société Générale – Filière DEEE de l’UNEA a permis de générer 29 équivalents emplois de travailleurs en situation de handicap depuis sa création et constitue ainsi une belle réussite sociale et environnementale.