Publié le 19/06/2014

Les métiers de l'informatique : un enjeu stratégique pour Société Générale

Dans un environnement en forte mutation technologique, la Direction des Systèmes d’information des réseaux France Société Générale recrute 120 collaborateurs et 60 alternants pour construire la banque de demain, au service de l’efficacité opérationnelle et de la satisfaction client.

Dans un environnement en forte mutation technologique (explosion des connexions mobiles, enjeux de sécurité…), la Direction des Systèmes d’information des réseaux France Société Générale recrute 120 collaborateurs et 60 alternants pour construire la banque de demain, au service de l’efficacité opérationnelle et de la satisfaction client. Leur rôle : accompagner les grands projets de transformation au service de la stratégie et concevoir des solutions innovantes en s’appuyant sur les technologies émergentes.

Parmi les principaux projets :
• la convergence des systèmes d’information des 2 grands réseaux Société Générale et Crédit du Nord pour donner aux conseillers les moyens de mettre en œuvre le modèle de banque relationnelle. A ce jour, un socle commun et des applications métiers mutualisées ont été mis en place sur les 35 000 postes de travail des conseillers des 2 réseaux.
• la transition numérique avec le développement de l’Appli Société Générale et les nouveaux moyens de payer tels que Paylib, le transfert d’argent par SMS ou le paiement sans contact.
• la sécurité des systèmes d’information avec notamment la mise en œuvre d’actions pour protéger les clients face à l’amplification de la cybercriminalité, comme Trusteer (logiciel pour lutter contre la fraude bancaire en ligne, en complément des antivirus) et le Pass Sécurité (solution mobile pour renforcer la sécurité des transactions en ligne). A ce titre la banque mène des expérimentations : par exemple, l’intégration de la fonctionnalité « Authentification par biométrie vocale » pour l’application des clients Professionnels Sogecash web mobile.
• la création d’un centre de compétences autour des technologies du décisionnel pour l’ensemble des métiers de la banque de détail avec pour mission de mener des expérimentations visant à détecter des fraudes et optimiser le fonctionnement des plateformes informatiques et des centres d’appels, grâce à l’analyse statistique et la capacité à traiter de gros volumes de données parfois disparates.

Société Générale qui ambitionne de se développer dans la région Nord et de faire du campus informatique de Seclin l’un des 2 pôles stratégiques (avec la région parisienne) de la Direction des Systèmes d’Information des Réseaux France, y a organisé une journée portes ouvertes pour présenter aux écoles d’ingénieurs les différents métiers qu’offre la filière IT.

En matière de recrutement, la banque cible les métiers d’avenir tels que Ingénieur études/Développement ; Expert en sécurité des SI ; Architecte technique et fonctionnel.

Installé sur 18 500 m2, le site peut accueillir jusqu’à 600 personnes.

* Chiffres clés de la filière informatique pour le Groupe Société Générale au 31/12/2013