Publié le 18/10/2016

Les Dunes, nouveau technopole symbole de la transformation numérique de Société Générale

Nouvel ensemble immobilier de 126 000 m2 situé à Val-de-Fontenay et destiné à 5 000 collaborateurs de Société Générale travaillant sur les technologies, Les Dunes incarnent la transformation numérique du Groupe. Un lieu digital en termes d’outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs. Un projet immobilier d’envergure conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d’inventer la banque de demain.

Les Dunes, Nouvel ensemble immobilier de Société Générale

« La conception même des Dunes, itérative, en co-construction et centrée sur l’expérience utilisateur en fait l’incarnation de la transformation digitale de Société Générale. Ce lieu connecté et innovant est un formidable laboratoire pour inventer l’environnement de travail agile, collaboratif et ouvert qui permettra d’accroître la performance du Groupe au service des ses clients. Plus qu’un projet immobilier d’envergure, c’est un projet d’entreprise, » explique Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale.

Un bâtiment, fruit de la rencontre d‘une vision architecturale et d’une vision stratégique et managériale
Implantée depuis 1992 à Val-de-Fontenay, Société Générale a décidé d’y élargir sa présence afin de rééquilibrer et optimiser sa stratégie d'implantation en Ile-de-France entre l’est et l’ouest de Paris.

C’est le projet de l’architecte Anne Démians qui a remporté le concours en 2011. Tout en répondant à l’exigence économique, l’architecte a voulu prendre le contrepied de tous les codes de bureau avec un lieu conçu POUR l’occupant.

Bâtiment « paysage », ouvert et horizontal, l’ensemble est composé de 5 constructions, réunies dans 3 corps d’immeuble, reliés entre eux par une rue en entresol accueillant tous les services aux occupants. Peu d’entreprises font construire pour compte propre des immeubles de cette envergure avec des objectifs aussi ambitieux en termes d’innovation technologique et de certification environnementale (labels HQE construction et LEED).
L’immeuble a également vocation à intégrer et favoriser les évolutions technologiques qui ont transformé les usages vers plus de mobilité et créé de nouvelles façons d’interagir. Pour Société Générale, le digital représente une opportunité pour transformer et enrichir la relation avec ses clients et ses collaborateurs. L’accélération de la transformation numérique est une priorité stratégique du Groupe qui s’appuie notamment sur l’intelligence collective. Il s’agit de donner à ses collaborateurs les moyens et les outils qui permettront à la créativité d’émerger pour offrir les meilleurs services à ses clients.

Un bâtiment et des outils au service de l’intelligence collective et de la qualité de vie au travail
En s’inspirant des entreprises les plus innovantes du marché comme les géants du Web et les startups et en retenant les principes qui correspondaient à la culture du Groupe, Les Dunes sont un technopôle, dont les 2/3 des occupants travaillent sur les technologies et notamment l’infrastructure et les applicatifs des métiers et des directions centrales de Société Générale.
Le bâtiment a été conçu comme un terreau technologique et transversal pour y développer les synergies et faire germer des innovations entre les équipes DATA, sécurité de l’information, architecture des systèmes d’information, et les métiers qui travaillent en proximité avec ces équipes techniques, et y déployer les méthodologies Agile et fast IT.

Bâtiment totalement connecté, Les Dunes mettent à la disposition du collaborateur une grande variété d’espaces de travail et d’expérimentation. Il n’est plus fixé sur un poste de travail et choisit son espace de travail en fonction de ses besoins, aussi bien dans les différents quartiers du bâtiment que sur un autre site ou en télétravail.

Véritable lieu de vie et d'échanges du site, situé en entresol et reliant les 5 bâtiments entre eux, la Vallée propose sur  14 000 m² une offre de services riche et variée : espaces de restauration, de bien-être, de fitness, stand assistance technique, agence bancaire mais aussi salle de jeux, kiosques à musique… Cet espace donne accès à plusieurs patios arborés et aménagés pour permettre d'y passer un moment de détente ou d’y travailler. Le Plateau accueille sur 1 000 m2 des startups internes et externes et permet au collaborateur de s’immerger dans un lieu innovant.

D’un projet immobilier à un projet d’entreprise, à la main des collaborateurs
Une des particularités de ce projet immobilier réside dans le fait que sa conception et sa construction ont été simultanées, pour en faire un bâtiment à la main de ses futurs occupants.

L’équipe projet s’est structurée de façon innovante, collaborative, transversale, avec au cœur du programme le comité Utilisateurs, formé de collaborateurs, véritables moteurs de la transformation digitale de Société Générale. Ce comité s’est étroitement associé aux autres comités (Conduite du Changement, RH-Relations Sociales, Communication, Construction) pour co-construire les aménagements, les technologies, les usages des Dunes et repenser les modes de travail et de management.

Le Comité a par exemple évoqué le Flexwork basé sur le partage des bureaux pour faciliter et encourager la mobilité et l'autonomie et le télétravail pour améliorer la qualité de vie au travail. Le Flexwork accroit la performance collective, en favorisant la circulation de l'information, la génération et l'échange d'idées, la reconfiguration des espaces en fonction de l'activité et le fonctionnement en mode projet. Dans un esprit de Test & Learn, 500 pionniers ont expérimenté le Flexwork dans les tours de la Défense en amont de l’emménagement aux Dunes.

Le projet immobilier est alors devenu un projet d’entreprise, résolument digital dans les méthodes de travail et de management, en résonnance avec les évolutions de notre société et des aspirations de nos collaborateurs.

Le rôle des RH : accompagner le changement
Ces nouveaux outils immobiliers et digitaux induisent de nouvelles façons d’interagir qui elles-mêmes impactent la manière de travailler. Des méthodes de travail en mouvement, en co-création apparaissent et révolutionnent les habitudes pour faire avancer le Groupe dans sa transformation numérique. Ils favorisent la création d’équipes hybrides, plus mobiles, plus autonomes, dans une organisation plus horizontale.

Ces évolutions ont conduit à une réflexion plus globale pour aider les collaborateurs et les managers à s’approprier ce nouvel environnement de travail. Les équipes des Ressources Humaines mettent en œuvre un dispositif d’accompagnement du changement en trois temps.
Tout d’abord le questionnement car les nouveaux concepts d’autonomie, de mobilité, d’empowerment suscitent aussi des interrogations sur les modes d’organisation du travail ou de management d’une équipe. Société Générale travaille donc sur l’acculturation, notamment des managers, pour réfléchir ensemble à un cadre dans lequel ces nouvelles méthodes de travail peuvent s’inscrire.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’expérimenter dans un esprit de Test & Learn, que ce soit au travers de collaborateurs pionniers, de communautés de réflexion sur le travailler autrement, ou de bars à expérimentations. Une application mobile de feedback régulier est en expérimentation
Enfin, l’analyse et le partage des retours d’expérience et des bonnes pratiques permettront d’inclure ces nouveaux comportements plus largement dans la culture managériale et d’accroître la performance collective.

Les Dunes, lieu ouvert & l’art…
Pour finaliser la signalétique du parking des Dunes, Société Générale a sollicité la créativité et le talent de huit street artistes sélectionnés à l'issue d’un appel à projets : TAKT et SUEB du Collectif 3HC, Romain Froquet, le Collectif OnOff, TETAR, Goddog, Monsieur XXX et STOUL. Les artistes sont intervenus dans le parking de 5 000 m2 de l’ensemble immobilier avec de vastes fresques qui réinventent la signalétique du lieu. Cette initiative s’inscrit dans politique de mécénat artistique du Groupe et notamment de la Collection d’art contemporain Société Générale.

Press contact :
Astrid Fould-Bacquart