Publié le 07/02/2019

Information financière trimestrielle - T4 2018 - Exercice 2018

ROTE SOUS-JACENT 2018 DE 9,7% RÉSULTAT NET PART DU GROUPE EN HAUSSE ADAPTATION DE L’EXÉCUTION ET DES CIBLES FINANCIÈRES DU PLAN STRATÉGIQUE 2020

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
- Revenus(1) à 25 205 M EUR soit +0,6% en 2018 (5 927 M EUR soit -4,8% au T4-18) grâce à la bonne performance des activités de Banque de détail et Services Financiers Internationaux, à des activités de Banque de détail en France résilientes et à une dynamique soutenue des métiers de Financement et Conseil
- Frais de gestion (1) 2018 : 17 595 M EUR (+2% /2017) ; T4-18 : 4 627 M EUR (+0,9% /T4-17)
- Coût du risque toujours faible à 21 points de base en 2018, reflétant la qualité du portefeuille de crédit
- Résultat net comptable part du Groupe 2018 : 3 864 M EUR (+37,7% /2017) ; T4-18 : 624 M EUR (69 M EUR au T4-17). ROTE (1) du Groupe à 9,7% en 2018 (5,9% en T4-18)
- Poursuite du recentrage du business model sur les géographies et métiers coeurs (cessions annoncées représentant l’équivalent de +37 points de base d’impact sur le CET1)
- Engagement du Groupe au service des transformations positives salué par de nouvelles récompenses en 2018
- Sur les trois principaux litiges, accord avec les Autorités américaines et françaises
- Ratio CET1 non-phasé: 10,9% (11,2%(2) avec effet de l’option de paiement du dividende en actions sous réserve de l’approbation par l’Assemblée Générale Mixte du 22 mai 2019)
- Bénéfice net par action 2018 : 4,24 EUR – Dividende proposé stable à 2,20 euros, avec option de paiement en actions

ADAPTATION DE L’EXÉCUTION ET DES CIBLES FINANCIÈRES DU PLAN « TRANSFORM TO GROW »
- Confirmation de l’axe stratégique de long terme : un Groupe diversifié, plus compact, résolument orienté vers ses clients délivrant une croissance rentable et responsable
- Prise en compte du nouveau scénario de taux d’intérêt en zone euro, avec un impact de l’ordre de -500 millions d’euros sur les revenus du Groupe en 2020
- Adaptation du dispositif dans les Activités de Marché se traduisant par une réduction des encours pondérés d’environ 8 milliards d’euros d’ici 2020
- Plan additionnel de réduction des coûts d’environ 500 millions d’euros en 2020 dans les activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs

Objectifs financiers du Groupe à horizon 2020
- ROTE (1) du Groupe entre 9%-10%
- RONE(1) de Banque de détail en France révisée à 11,5%-12,5%
- RONE(1) de Banque de détail et Services Financiers Internationaux portée à 17,0-18,0%
- RONE(1) de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs compris dans une fourchette de 11,5% à 12,5%
- Ratio CET1 à 12%
- Taux de distribution de 50%, avec un dividende par action d’au minimum 2,20 EUR

Fréderic Oudéa, Directeur Général du Groupe, a commenté :
« Après cette première année d’exécution de notre plan à 3 ans, nous confirmons notre ambition stratégique de long terme : délivrer une croissance rentable et responsable grâce à un Groupe bancaire robuste, diversifié, plus compact et résolument orienté vers ses clients pour les accompagner dans leurs transformations positives.
Nous avons réalisé avec succès plusieurs étapes importantes de notre transformation en 2018. La transformation digitale se poursuit avec succès et les initiatives de croissance dans les activités de Banque de détail en France et à l’international, ainsi que dans les activités de Financement et Conseil, ont connu de belles avancées. Cependant, la performance des Activités de Marché a été plus contrastée et ressort en deçà de nos attentes.
Dans un contexte économique, financier et réglementaire qui s’annonce moins favorable et toujours plus complexe dans les prochaines années qu’anticipé il y a un an, nous avons décidé d’adapter l’exécution de notre plan et notre trajectoire financière.
Notre première priorité est et restera d’accroître la valeur pour l’actionnaire tout en consolidant notre trajectoire de capital. Nous serons encore plus sélectifs dans notre allocation de capital privilégiant les zones d’excellence du Groupe. Par ailleurs, dans un environnement économique plus incertain, nous continuerons à travailler sur notre efficacité opérationnelle avec un plan additionnel de réduction des coûts dans les activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs et nous renforçons encore la priorité accordée à la maîtrise des coûts. L’ensemble de ces mesures et des transformations du Groupe nous permettra d’améliorer notre profil opérationnel et de poursuivre l’amélioration de la rentabilité structurelle de nos métiers. »

Le renvoi * dans ce document correspond à des données à périmètre et taux de change constants.
(1) Données sous-jacentes. Cf note méthodologie 5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes.
(2) Prenant en compte une hypothèse de taux de souscription de 50% du dividende en actions