Publié le 08/02/2018

Information financière trimestrielle - T4 2017 - Exercice 2017

Quatrième trimestre 2017 : bonne performance de tous les métiers, Résultat net marqué par des éléments exceptionnels Année 2017 : rentabilité sous-jacente en hausse

Faits marquants :

Bonne tenue du revenu des métiers dans un environnement contrasté (produit net bancaire sous-jacent(1) 2017+0,5% /2016):

• Bonne dynamique commerciale de la Banque de détail en France dans un contexte de taux bas ;
  • Contribution record de la Banque de détail et Services Financiers Internationaux ;
  • Performance résiliente de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Discipline sur les coûts maintenue sur l’ensemble du Groupe (frais de gestion sous-jacents(1) +1,5%/2016)
Coût net du risque très bas (19pb en 2017 /37pb en 2016) confirmant la qualité du portefeuille d’actifs
Amélioration de la rentabilité du Groupe (ROTE sous-jacent(1) 2017 9,6% /9,3% en 2016)
Dividende 2017 de 2,20 EUR par action proposé à l’Assemblée Générale

Quatrième trimestre 2017

• Revenus(1) : 6 228 M EUR (+0,8% /T4-16)
  • Frais de gestion(1) : -4 586 M EUR (+3,1% /T4-16)
  • Résultat net sous-jacent(1) : 877 M EUR (-24,1% /T4-16)
  • Résultat net comptable : 69 M EUR
  • Ratio CET1 : 11,4% au 31/12/2017n

Année 2017

• Revenus(1) : 25 062 M EUR (+0,5% /2016)
  • Frais de gestion(1) : -17 243 M EUR (+1,5% /2016)
  • Résultat net sous-jacent(1): 4 491 M EUR (+8,4% /2016)
  • Résultat net comptable : 2 806 M EUR
  • ROTE(1) : 9,6% au 31/12/2017

Fréderic Oudéa, Directeur Général du Groupe, a commenté :

«L’année 2017 marque une nouvelle étape importante et positive dans la transformation du Groupe : poursuite de l’adaptation du business model, renforcement des capacités d’innovation des métiers, définition du nouveau plan stratégique « Transform to Grow », mise en place d’une nouvelle organisation plus agile. Au delà des impacts d’un certain nombre d’éléments exceptionnels, les résultats financiers de 2017 traduisent la bonne dynamique commerciale de tous nos métiers, la gestion disciplinée de nos coûts et de nos risques et l’amélioration de notre rentabilité sous-jacente.
Nous abordons l’année 2018 avec confiance, nourris par l’ambition de saisir les opportunités de croissance de nos activités, dans un environnement économique et financier qui s’annonce progressivement plus favorable. Nous allons nous concentrer sur l’exécution disciplinée de la première année de notre nouveau plan stratégique. Forts d’expertises reconnues au niveau mondial, de l’engagement exceptionnel de nos équipes et d’un bilan solide, nous nous projetons résolument comme partenaire de confiance de nos clients, profondément engagés dans les transformations positives de nos sociétés et économies.»

Les renvois * et ** dans ce document sont précisés ci-dessous :
* A périmètre et taux de change constants.
** Hors éléments non économiques.

(1) Données sous-jacentes. Cf. Note méthodologique 5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes