Publié le 11/09/2019

Franfinance réinvente l'octroi de crédit

Franfinance innove sur le marché du crédit à la consommation en lançant le premier outil de décision d’octroi de crédit (« scoring ») basé sur l’agrégation des comptes bancaires des clients.

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’expérience client et de sa stratégie d’innovation, Franfinance revisite son parcours de souscription digital des offres de crédit à la consommation en y intégrant un score « d’agrégation ».

Le client souscrivant un crédit sur le site de Franfinance* suit dans un premier temps le parcours « classique » : il renseigne un certain nombre d’informations sur sa situation financière (complétées par l’envoi de pièces justificatives), ce qui lui permet d’obtenir ou non un accord de principe.

En cas de refus, Franfinance propose désormais une « deuxième chance » au client grâce au nouvel outil de « scoring » qui, avec l’autorisation du client, accède à son compte bancaire principal et aux comptes associés. Cette solution s’appuie sur l’agrégateur de comptes bancaires développé par Boursorama, la banque en ligne du Groupe Société Générale. Les informations bancaires recueillies permettent alors une analyse plus fine de la situation financière du client par Franfinance qui n’y avait jusqu’alors pas accès.

Ce nouvel outil en place depuis le début de l’été permet ainsi d’ouvrir à un public plus large l’accès au crédit à la consommation.

« C’est une première dans l’industrie du crédit à la consommation et cela démontre l’agilité des équipes de Franfinance à concevoir dans des délais très courts - un peu moins de 6 mois - des solutions totalement nouvelles sur le marché. C’est en outre le fruit d’une belle coopération et d’un travail d’équipe exemplaire entre deux filiales du Groupe Société Générale dans une logique d’innovation », indique Frédéric Jacob-Peron, Directeur Général de Franfinance.

Cette solution ouvre également des perspectives intéressantes en matière de lutte contre la fraude.

Franfinance poursuit ainsi sa stratégie de développement en innovant sur le marché de la vente de crédit à la consommation en direct auprès des particuliers tout en capitalisant sur les savoir-faire et l’expérience acquise depuis plus de 20 ans en matière d’Open Banking dans le cadre de ses activités de partenariats avec les grands acteurs du secteur financier.

* www.franfinance.fr