Succès clients
Publié le 23/04/2020

Fnac Darty bénéficie du soutien de l'état… et de ses banques françaises

Première grande entreprise française à bénéficier du mécanisme de Prêts Garantis par l'État pour un montant de 500 M€, le groupe Fnac Darty renforce sa liquidité pour faire face à la crise et préparer la reprise des activités.

Société Générale reste mobilisée pour accompagner ses clients et soutenir l'économie dans ce contexte de crise sans précédent. La mise à disposition d'une ligne de crédit de 500 M€ pour le Groupe Fnac Darty dans le cadre d'un Prêt Garanti par l'État (PGE) en est un exemple emblématique. Sa mise en place rapide a nécessité agilité et réactivité puisque le géant français de la distribution omnicanal est la première grande entreprise à bénéficier d'un tel dispositif.

De quoi permettre au groupe de renforcer sa liquidité afin de traverser solidement la période du confinement actuelle et se trouver dans une position favorable pour la reprise de ses activités qui subissent le choc de la crise du coronavirus. Ce prêt garanti illustre également la volonté de l'entreprise d'agir en responsabilité vis-à-vis de ses salariés, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

Cette facilité, d'une maturité d'un an avec une option d'extension jusqu'à cinq années additionnelles, est garantie par l'État à hauteur de 70 %. Le prêt a été mis en place par un pool de neuf banques françaises, dont Société Générale qui a agi comme arrangeur mandaté, teneur de livres, prêteur et en qualité d'agent. Fnac Darty, qui disposait déjà d'une structure de financement solide, équilibrée entre dette bancaire et obligataire, se voit ainsi sécuriser significativement sa trésorerie dans cette période sans précédent.

Cette opération pionnière aura réuni en un temps record le soutien rapide de l'État tout comme celui de l'ensemble des banques françaises afin de sécuriser un financement à long terme dans un contexte de marché inédit.

Enrique Martinez, Directeur Général du Groupe Fnac Darty, souligne : « Cette opération témoigne du soutien des banques dans le modèle économique de Fnac Darty ».

Une relation de longue date : Société Générale bénéficie d'une relation historique avec le groupe Fnac Darty. Déjà en 2013, la banque intervenait comme conseil, teneur de livre et principal organisateur du financement post-introduction en bourse lors de la scission entre Kering et la Fnac. En 2016, Société Générale finançait l'acquisition de Darty par la Fnac, soit l'une des principales fusions d'entreprises françaises de l'année, permettant au nouvel ensemble de devenir un leader de la distribution omnicanale.