Afrique
Publié le 07/08/2018
Des projets soutenus partout en Afrique

Société Générale soutient également des projets à travers les différents pays d'Afrique afin de favoriser l'insertion professionnelle ou éducation ainsi que l'insertion par le sport et la pratique culturelle. Ces axes répondent à notre mission sociétale de banque pour le développement de l'Afrique.

Cameroun

La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème

La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème a pour but d’intervenir auprès des enfants et des jeunes en difficulté afin de permettre leur insertion dans la société camerounaise. Pour cela, son action se répartit dans 4 centres de scolarisation, formation professionnelle et médiation familiale, situés dans les quartiers défavorisés de Nyalla, New Bell, Nylon-Brazzaville et PK 24. Chaque année, ce sont plus de 200 jeunes accompagnés dans leur insertion. Depuis sa création, l’association a aidé 8 000 jeunes dont 5 500 ont été insérés ou réinsérés durablement dans la vie active. Nous soutenons le projet d'insertion professionnelle de jeunes à Douala, un programme structuré en 3 volets : formations professionnelles de jeunes femmes du quartier Nyalla, de jeunes hommes dans des instituts externes et l'accompagnement à l'entrepreneuriat.

Côte d’Ivoire

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)

L’Institut Européen de Coopération et de Développement est un organisme d'aide au développement dont la mission est de bâtir des environnements qui permettent à chacun de révéler ses talents, construire un avenir meilleur et devenir un acteur responsable dans son pays. Depuis sa création en 1988, l’IECD a développé une expertise dans 3 secteurs d’intervention spécifiques : - La formation et l’insertion professionnelle des jeunes ; - L’entrepreneuriat ; - L’appui aux structures d'éducation et de santé. L’IECD intervient dans 15 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie et mène actuellement une cinquantaine de projets de développement. Nous accompagnons ce projet de formations pour les jeunes Ivoiriens aux métiers de l'agriculture et de l'élevage par l'intermédiaire d'une formation intégrale fondée sur la pédagogie de l'alternance.

Maroc

Kane Ya Makane

L’association Kane Ya Makane a comme conviction que l’art et la culture peuvent contribuer de manière significative au développement humain, éducatif, social et économique des populations défavorisées. Dans ce cadre, l’association œuvre en particulier en faveur des enfants, des jeunes et des femmes vivant au Maroc dans des conditions de précarité. L'association déploie 3 projets : - Tanouir +, projet de lutte contre l'abandon scolaire des écoles publiques ; - Tanouiri Wa Mostakbali, programme d’accompagnement socioculturel d’élèves scolarisés en zone rurale ; - Talents de femmes qui vise le renforcement socio-économique des femmes à travers la création d'activités génératrices de revenus. Nous soutenons Tanouiri Wa Mastakbali, un programme de lutte contre l'abandon scolaire et contre l'illettrisme mis en place au sein des écoles publiques rurales.