Publié le 30/01/2018

Baromètre des services financiers dans la ville intelligente

Innovation et renouvellement des comportements urbains et de l’expérience client

La « ville intelligente » mobilise de multiples partenaires : opérateurs téléphoniques, grands acteurs de l’Internet, promoteurs immobiliers, énergéticiens, constructeurs automobiles, acteurs des infrastructures et du transport. Mais aussi les banques. Quels sont leurs places et leurs rôles dans la Smart City ? Quels nouveaux services financiers peuvent émerger pour accompagner les innovations en matière de mobilité et de connectivité, pour anticiper les évolutions de l’usage des données personnelles, de la santé, de la domotique et de l’information dans les villes ? Comment les banques peuvent contribuer à promouvoir, diffuser et coordonner de nouveaux services dans les villes intelligentes ?

L’étude qualitative a été réalisée auprès de 30 dirigeants et experts (de secteurs variés : services, télécommunications, immobilier, collectivités locales, énergie, start up, banques, en France et à l’international) et l’étude quantitative, menée auprès d’un échantillon représentatif de 7 000 Européens. L’ensemble dresse le panorama des usages des nouveaux services face aux mutations urbaines et met en lumière les perceptions, les attentes et les éventuelles craintes des Européens.

Retrouvez les chiffres clés dans le communiqué de presse Novametrie.