Publié le 22/03/2023

Un Été en France : Nouvelle tournée 2023 avec Gautier Capuçon et Société Générale

Pour cette quatrième édition du festival itinérant Un Été en France, onze jeunes musiciens lauréats se produiront du 4 au 21 juillet 2023 aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon lors de quatorze concerts dans sept régions françaises.

Société Générale, partenaire historique de la musique classique, et Gautier Capuçon, violoncelliste de renommée internationale, ont imaginé un nouvel itinéraire qui démarrera en Ardèche, traversera la Bourgogne et le Grand Est avant de rejoindre les régions de l’ouest et du centre. Dix villes auront donc la chance d’accueillir un ou deux concerts gratuits dans des lieux publics, en plein air et ouverts à tous, comme des parcs, jardins ou plages. Le dernier concert sera l’occasion de réunir tous les jeunes artistes de la tournée.

Onze jeunes musiciens professionnels ont été sélectionnés à l’issue d’auditions exigeantes menées par un jury présidé par Gautier Capuçon et composé de Shani Diluka (pianiste), d’Hugues Borsarello (violoniste), de Frank Braley (pianiste) et d’Hafida Guenfoud-Duval, Directrice Mécénat & Sponsoring Société Générale. Les jeunes lauréats assureront la première partie des concerts. Les enfants d’Orchestre à l’École, association dont Gautier Capuçon est ambassadeur et dont la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal, participeront à certaines dates.

« Cette année encore, nous avons reçu de nombreuses candidatures de grande qualité. J’ai eu un plaisir immense, avec le jury, de découvrir des musiciens de talent que le public pourra écouter cet été dans toute la France. Je me réjouis également que les enfants de l’association Orchestre à l’Ecole, dont je suis l’ambassadeur, puissent être à nouveau à mes côtés pour cette 4e édition. » déclare Gautier Capuçon.

Créé en 2020 par Gautier Capuçon et co-produit avec Société Générale dès 2021, le festival itinérant Un Été en France a pour ambition de favoriser l’accès à la musique classique dans tous les territoires et de soutenir les jeunes artistes classiques dans leur parcours professionnel. Depuis 2021, Un Été en France a réuni 37 000 spectateurs dans 23 villes et villages de France, autour de 32 concerts gratuits, et permis à 12 orchestres à l’école et 49 jeunes artistes de se produire sur scène.

« En co-produisant le festival itinérant Un Été en France, Société Générale témoigne de son engagement pour la musique classique et son soutien aux jeunes artistes. En allant au plus près des territoires, nous avons l’ambition de contribuer à partager une culture vivante et ouverte à tous. » indique Hafida Guenfoud-Duval, Directrice Mécénat & Sponsoring Société Générale.

Plus d’information sur : Festival Itinérant - Un été en France 2023