Publié le 19/06/2023

Société Générale, mécène de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois" à Orsay

A l’occasion du 170ème anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh, le musée d’Orsay et le musée Van Gogh d’Amsterdam réunissent pour la première fois les œuvres réalisées durant les deux derniers mois de la vie du peintre pour une exposition événement. Fidèle à sa démarche de mécénat culturel, Société Générale, Grand Mécène du musée d’Orsay, soutient l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois » qui sera présentée du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, au musée d’Orsay.

Auvers-sur-Oise, période de renouveau artistique

Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à cette période, pourtant cruciale, de la carrière de Vincent van Gogh en dépit du fait qu’il ait produit en deux mois pas moins de 73 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des chefs-d’œuvre iconiques comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux. Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, l’exposition mettra en lumière cette période auversoise dans un propos thématique, couvrant ses premiers paysages figurant le village, les portraits, les natures mortes, les paysages de la campagne environnante, et notamment une série, unique dans son œuvre, de tableaux au format panoramique, avec quelques œuvres rapportées par le peintre de l’asile de Saint-Rémy.

Promouvoir la culture, soutenir la création

C’est avec la volonté de promouvoir une culture audacieuse, vivante et ouverte au plus grand nombre que Société Générale accompagne aujourd’hui l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois ». Le soutien de cet événement artistique majeur s’inscrit dans la démarche de mécénat culturel du Groupe, engagé depuis trois décennies aux côtés des artistes et des acteurs du monde de la culture. Société Générale favorise la création artistique à travers sa Collection d’art contemporain, qui compte près de 1.800 œuvres accessibles à un large public grâce à de multiples interactions et médiations – prêts, expositions, ateliers artistiques... Société Générale est également un mécène de référence de la musique classique en France, soutenant de nombreux orchestres et formations, ainsi que de jeunes artistes dans leur parcours de professionnalisation.

Commissaires
Nienke Bakker, Responsable de collection et conservatrice au musée Van Gogh Emmanuel Coquery, Directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, conservateur général du patrimoine, auparavant adjoint au Directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay En collaboration avec : Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, Directeurs de recherche au musée Van Gogh

Informations pratiques
Musée Van Gogh, Amsterdam - Du 12 mai au 3 septembre 2023 Musée d’Orsay - Niveau 0, Grand espace d’exposition – Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 Informations : www.musee-orsay.fr - +33 (0)1 40 49 48 14