Publié le 01/02/2022

Société Générale et Gautier Capuçon repartent en tournée au cœur des territoires

Société Générale, partenaire fidèle et engagé de la musique classique en France, et Gautier Capuçon, violoncelliste de renommée internationale, repartent en tournée pour une nouvelle édition du festival itinérant Un été en France qui aura lieu du 4 au 24 juillet 2022.

15 concerts gratuits dans 10 régions de France

Créé en 2020, pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire, le festival itinérant Un été en France est une initiative imaginée par Gautier Capuçon à laquelle s’est associée Société Générale comme co-producteur en 2021. Elle a pour vocation de favoriser l’accès à la musique classique dans tous les territoires et d’offrir une scène à de jeunes artistes professionnels.

En 2021, le festival Un été en France avait rassemblé plus de 15 000 spectateurs pour 17 concerts gratuits dans 12 villes de France. 27 jeunes musiciens et danseurs ainsi que 200 enfants membres d’Orchestre à l’École ont pu se produire sur scène en première partie des concerts de Gautier Capuçon.

Les concerts gratuits de l’édition 2022, qui se tiendront du lundi 4 au dimanche 24 juillet 2022 au cœur des villages et villes de France, sont l’illustration de l’engagement indéfectible de Société Générale à contribuer à la diffusion d’une culture vivante et ouverte à tous dans l’ensemble des régions françaises.

La jeunesse au cœur du projet

Pour cette nouvelle édition, une douzaine de jeunes instrumentistes de talent seront choisis pour assurer la première partie des 15 concerts de la tournée. De jeunes danseurs les rejoindront sur scène pour deux dates ainsi que des enfants et adolescents de l’association Orchestre à l’École pour six représentations.

Gautier Capuçon, violoncelliste, revient sur son expérience : « En créant l’année dernière, et grâce au soutien de Société Générale, une véritable troupe composée de jeunes artistes, musiciens et danseurs, mais aussi d’enfants et d’adolescents de l’association Orchestre à l’École dont je suis le fier ambassadeur, nous avons fait de cette tournée un moment très fort de transmission et de bonheur partagé !  Cette année, notre troupe renouvelée traversera 10 régions de France, pour 15 concerts au répertoire varié mêlant musique classique, jazz ou airs d’Opéra. »

« Société Générale est engagée pour soutenir la musique classique et les jeunes artistes partout en France. Avec le festival Un été en France, nous souhaitons continuer d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes artistes professionnels en leur permettant de se produire sur scène. C’est aussi un moment de partage avec nos collaborateurs et nos clients pour le groupe Société Générale qui travaille actuellement à la création d’une Nouvelle Banque issue de ses deux réseaux de banque de détail particulièrement implantés dans les régions » explique Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale.

L’itinéraire 2022

La tournée « Un été en France » comptera 15 concerts, dont 6 avec Orchestre à l’Ecole et 2 avec les danseurs. La tournée se déroulera dans 10 régions françaises :

• 04 juillet : Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 05 juillet : Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes) – avec Orchestre à l’école
  • 06 juillet : Autun (Bourgogne-Franche-Comté)
  • 07 juillet : Clairvaux (Grand-Est)
  • 08 juillet : Clairvaux (Grand-Est) – avec Orchestre à l’école
  • 09 juillet : Montsoreau (Pays de la Loire)
  • 10 juillet : Frazé (Centre-Val de Loire)
  • 12 juillet : Meaux (Ile-de-France) – avec Orchestre à l’école et les danseurs
  • 15 juillet : St Omer (Hauts-de-France)
  • 17 juillet : Saint Jean d’Angély (Nouvelle-Aquitaine)
  • 18 juillet : Saint Jean d’Angély (Nouvelle-Aquitaine) – avec Orchestre à l’école
  • 19 juillet : Cambo les bains (Nouvelle-Aquitaine)
  • 20 juillet : Eauze (Occitanie)
  • 21 juillet : Eauze (Occitanie) – avec Orchestre à l’école
  • 24 juillet : Six-Fours (Provence-Alpes-Côte d’Azur) – avec Orchestre à l’école et les danseurs

Les Minutes Heureuses, partenaire artistique et technique, assurera la production exécutive de la tournée. Pianomobil et les pianos C. Bechstein, fournisseurs officiels du piano de la tournée, offriront aux pianistes confort et qualité du jeu sur scène tout au long de la tournée.

Les jeunes artistes

A l’issue de premières auditions musique début janvier, 9 jeunes musiciens ont déjà été retenus :

• Julien Beautemps, accordéoniste
  • Annelies Cornette, saxophoniste
  • Nadja Dornik, pianiste et harpiste
  • Lou-Anne Dutreix, corniste
  • Rudy Gatti, pianiste
  • Yuiko Hasegawa, pianiste
  • Cassie Martin, guitariste
  • Camille Rocher, bassoniste
  • Marc-André Teruel, contrebassiste

Chacun participera à deux concerts de la tournée aux côtés de Gautier Capuçon. La sélection des violonistes, violoncellistes et clarinettistes se terminera lors d’une audition le 21 mars.

Cinq couples de danseurs seront sélectionnés le 4 avril et se produiront lors de deux concerts (Meaux et Six-Fours) dans une chorégraphie originale d’Olivier Fourès.

Le Jury des auditions musique

• Gautier Capuçon, Président du jury, violoncelliste
  • Hugues Borsarello, violoniste
  • Frank Braley, pianiste