Publié le 03/11/2023

Résultats du 3eme trimestre 2023

Les résultats sont présentés et commentés pour la première fois en vue publiée, en cohérence avec les annonces faites lors du Capital Markets Day

RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Revenus trimestriels de 6,2 mds d’euros, en baisse de -6,2% /T3-22 du fait principalement de l’atteinte au T3-23 du pic de l’impact négatif des couvertures à court terme de la marge nette d’intérêt sur les réseaux France
Coefficient d’exploitation de 70,4% au T3-23, hausse des frais de gestion inférieure à +1% /T3-22 à périmètre constant
Coût du risque bas à 21 points de base au T3-23, désormais attendu en-dessous de 20 points de base sur l’ensemble de l’année 2023
Impact exceptionnel de -610 millions d’euros[1] sur le résultat net, lié d’une part, à la dépréciation de l’écart d’acquisition des activités africaines, du bassin méditerranéen et d’outre-mer ainsi que des activités de Financement d’Equipement, pour un montant total d’environ -340 millions d’euros et, d’autre part, à la comptabilisation d’une provision pour Impôts Différés Actifs d’environ -270 millions d’euros
Résultat net part du Groupe de 295 millions d’euros (905 M EUR hors éléments exceptionnels1)
Rentabilité publiée (ROTE) de 3,8% (6,0% hors éléments exceptionnels1)

RÉSULTATS 9M-23
Revenus de 19,1 mds d’euros
Coefficient d’exploitation de 72,4%[2], 68,9% hors contribution au Fonds de Résolution Unique
Coût du risque de 15 points de base
Résultat net part du Groupe de 2,1 mds d’euros, vs. 755 millions d’euro sur 9M-22
Rentabilité publiée (ROTE) de 5,0%[2], vs. 1,0% sur 9M-22

BILAN ET PROFIL DE LIQUIDITÉ
Ratio de CET 1 de 13,3%[3] à fin T3-23, ~350 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire
Liquidity Coverage Ratio de 147% à fin T3-23
Base de dépôts stable /T2-23
Provision pour distribution de 1,33 euro[4] par action, à fin septembre 2023

ÉTAPES CLÉS FRANCHIES
Record d’acquisition de clients pour BoursoBank
, avec 412 000 nouveaux clients au T3-23
Création de la marque Ayvens, suite à l’acquisition de LeasePlan par ALD
Exécution du programme de rachat d’actions 2022, d’un montant d’environ 440 millions d’euros

Slawomir Krupa, Directeur Général du Groupe, a commenté :
« Ce trimestre a été marqué par une bonne activité commerciale dans la plupart des métiers, une croissance limitée des frais de gestion et un faible coût du risque. La banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs affiche notamment des revenus stables par rapport à un niveau élevé l’an dernier, et la Banque de détail à l’international maintient une performance solide. Le résultat net du Groupe est quant à lui pénalisé par l'effet négatif dans la banque de détail en France des couvertures court terme de la marge nette d’intérêt, dont l’impact a atteint son maximum au T3-23. Il intègre également, comme annoncé lors du Capital Markets Day, des éléments comptables exceptionnels sans impact sur le ratio de capital ni sur la distribution aux actionnaires. Enfin, dans la continuité des trimestres précédents, la structure du bilan est très solide avec un ratio de CET1 en hausse de 20 points de base à 13,3%, et un profil de liquidité robuste. »

[1] Ecritures comptables n’ayant pas d’impact sur la distribution au titre de l’exercice 2023
[2] Coefficient d’exploitation et ROTE basés sur les données publiées (par rapport à des données sous-jacentes précédemment), coefficient d’exploitation et ROTE respectivement de 68,9% et 6,5% sur 9M-23 hors contribution au Fonds de Résolution Unique
[3] Ratio phasé, pro-forma incluant les résultats du T3-23
[4] Sur la base d’un taux de distribution de 50% du résultat net publié, ajusté des éléments comptables sans incidence sur le ratio de capital, provision pour distribution réalisée sur le point haut de la fourchette de distribution de 40%-50%, conformément à la réglementation et après déduction des intérêts sur les TSS et TSDI