Publié le 23/02/2021

Finance solidaire : Société Générale verse près de 2 millions d'euros aux associations partenaires

En 2020, grâce à l’engagement de ses clients et malgré le contexte inédit de crise sanitaire, Société Générale a versé, au travers de son offre de produits et services solidaires près de 2 millions d’euros à une cinquantaine d’associations françaises partenaires reconnues d’utilité publique. La banque et ses clients permettent ainsi d’accroître la visibilité de ces associations auprès d’un large public et de contribuer à leur bon fonctionnement.

Société Générale propose une gamme de services solidaires diversifiée, parmi la plus large du marché, qui répond à l’intérêt des clients pour les actions de partage :

• Les cartes Collection caritative, Business entrepreneurs et Affaires environnement : à chaque paiement effectué par le client, Société Générale verse 5 centimes d’euro à l'association (ou fondation) qu’il aura choisi de soutenir.
  • Le Service d'Epargne Solidaire offre la possibilité aux clients de reverser gratuitement tout ou partie des intérêts de leur livret d'épargne à 1, 2 ou 3 associations de leur choix1, et bénéficier d’une réduction d'impôt de 66 ou 75% du montant du don selon le type de bénéficiaire. Les dons sont alors majorés de 10% par Société Générale.
  • « SG Solidarité », le fonds solidaire de partage de Société Générale permet aux clients d’investir sur les marchés financiers tout en étant solidaires et en bénéficiant d’une gestion flexible qui adapte l'allocation du portefeuille aux évolutions des marchés. Le fonds investit 5 à 10% des actifs dans des entreprises solidaires et reverse 50% des revenus à l’association partenaire2 choisie par le client.
  • Les produits structurés caritatifs sont une solution d’investissement à composante caritative proposée aux clients de Société Générale Private Banking et conçus pour répondre aux attentes grandissantes de ses clients en matière d’actions solidaires. Pour chaque souscription, Société Générale s’engage à faire un don réparti entre 2 associations. Le  montant total du don dépend du montant total souscrit par les clients et de l’évolution des marchés financiers.
  • « Dons sur arrondis » : partenariat « Hedge to Pledge » avec Epic Foundation. Société Générale Corporate & Investment Banking offre à ses clients la possibilité de faire des dons sur arrondis d’opérations de change au profit d’organisations sociales visant les jeunes défavorisés. Lorsque celles-ci correspondent à sa politique de mécénat, la banque abonde le don de ces clients solidaires afin de démultiplier leur impact.

Le Service d'Epargne Solidaire et « SG Solidarité » sont labellisés Finansol. Ce label distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne, en assurant à l’épargnant que son épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale (l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement).

1. Parmi une liste d’associations partenaires
  2. SG Solidarité propose un choix de 4 associations