Comprendre nos résultats du 1er trimestre 2015

L'édito de Frédéric Oudéa

Société Générale a réalisé un bon premier trimestre 2015. Nos résultats témoignent de notre capacité à développer un modèle de croissance rentable adapté aux besoins de nos clients et aux nouvelles contraintes réglementaires. Nos revenus ont été soutenus par le dynamisme commercial de l’ensemble de nos métiers. Dans un environnement qui demeure incertain, le Groupe poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique avec détermination et discipline.

Entretien avec Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa, Président-Directeur général de Société Générale, a commenté les résultats du premier trimestre 2015 du Groupe dans une interview accordée à EuroBusinessMedia (CEO-Direct).

Regarder l'interview

Avis d'expert

Croissance française : la confiance est clé

Après une 3e année consécutive de quasi stagnation en 2014, avec une croissance d’un peu moins de 0,5 %, l’économie française bénéficie en 2015 de plusieurs facteurs de soutien.

LIRE L'ANALYSE DE BENOÎT HEITZ, RESPONSABLE DES PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES MONDIALES

Stratégie

Société Générale conforte son leadership en Afrique et accélère sa croissance

Notre stratégie en Afrique vise une accélération de la croissance sur le continent. Le plan de développement s’appuie sur le fort potentiel de croissance économique et de bancarisation dans la région, et sur les importantes synergies commerciales et opérationnelles entre les métiers du Groupe.

Lire l'article

Innovation

Découvrez la nouvelle Appli Société Générale !

Entièrement repensée pour et avec les clients, la nouvelle version de l'Appli est plus complète, plus rapide, plus simple et toujours aussi sécurisée. Retrouvez en vidéo une présentation de cette nouvelle version.

Voir la vidéo

Citoyenneté

Renforcer notre engagement pour l'insertion des jeunes

Société Générale fédère ses engagements citoyens et de mécénat autour de l’insertion des jeunes par la pratique sportive et culturelle.

Lire l'article

Lexique

NOUVELLES NORMES COMPTABLES ET REGLEMENTATION

TLAC : Le TLAC “Total Loss Absorbency Capacity”  est un ratio dont les termes seront définitivement connus d’ici novembre 2015, lorsque les règles finales seront publiées par le Conseil de Stabilité Financière. Il encadrera le montant minimum de capitaux propres réglementaires et de dettes éligibles au ratio (des dettes à long terme et en très grande partie subordonnées) que chaque banque systémique mondiale devra constituer afin de rendre possible son renflouement interne en cas d’entrée éventuelle en résolution.

IFRIC 21 : la norme IFRIC 21, effective à compter du 1er janvier 2015, impose de comptabiliser la totalité des taxes dues dès lors que les conditions les rendent exigibles, alors qu’elles pouvaient auparavant être lissées sur l’ensemble de l’année.

FRU (fonds européen de résolution unique) : la règlementation du système unique de résolution pour la zone euro prévoit la constitution d’un fonds unique de résolution à hauteur de 1 % des dépôts couverts de la zone euro d’ici à 9 ans, pour un montant total estimé à 55 milliards d’euros. La contribution de Société Générale est déterminée au prorata de la quote-part du bilan de la banque (hors fonds propres et dépôts couverts) sur le total des bilans équivalents de la zone euro.

Archives Lettre de l'actionnaire