UNE BANQUE ENGAGÉE

CITOYENNETÉ

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la solidarité a pour objet la réalisation et le soutien d’actions d’intérêt général, visant à favoriser le développement de la solidarité dans la société. Depuis sa création en 2006, elle intervient en faveur de l'insertion professionnelle notamment via le soutien à des projets d'aide à l'entrée des jeunes dans la vie active et de lutte contre l'illettrisme. Depuis 2015, la Fondation a ouvert son champ d'intervention à l'éducation, en choisissant de soutenir notamment des projets associatifs utilisant la pratique sportive ou la pratique culturelle en faveur de l'éducation et/ou de l'insertion, pour des personnes en difficulté. Depuis sa création, 867 projets associatifs ont été soutenus dans 29 pays pour plus de 21,2 millions d’euros.

Parallèlement au soutien financier de la Fondation, l’un des objectifs de la politique Citoyenneté du Groupe est de valoriser l’engagement solidaire des collaborateurs Société Générale en leur proposant de donner sur leur temps de travail leurs compétences et leur énergie au profit d’associations partenaires du Groupe. En 2016, dans le Groupe, plus de 12 600 collaborateurs se sont impliqués dans une action solidaire proposée par l’entreprise. Ce sont ainsi plus de 5 000 jours que les collaborateurs ont consacrés à des actions solidaires.

Le Citizen Commitment Time est organisé chaque année pour renforcer et valoriser l’engagement des collaborateurs dans le monde entier. Ainsi, les collaborateurs peuvent participer à des défis sportifs pour lever des fonds, dédier une journée au mécénat de compétences, au parrainage, au volontariat pour soutenir les associations partenaires de la Fondation agissant au profit de l’éducation et l’insertion par le sport et/ou la pratique culturelle.

En 2016, ce sont près de 12 000 collaborateurs issus de 43 pays d’implantation Société Générale qui ont participé à de nombreuses actions solidaires dans le cadre du Citizen Commitment Time. Grâce à leur effort, ce sont près de 600 000 euros qui ont été versés par l’entreprise à des projets associatifs autour de l’insertion par le sport et la pratique culturelle.

Le mécénat de compétences permet la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de collaborateurs sur leur temps de travail auprès d’associations partenaires de la Fondation ou soutenues par Société Générale : journées pro bono, parrainage, éducation financière.

CULTURE, UN ENGAGEMENT EN RÉSONANCE AVEC LES VALEURS DE L’ENTREPRISE

L’engagement de Société Générale dans l’art contemporain et la musique classique remonte à plusieurs décennies. Ces engagements s’inscrivent dans la pérennité et sont menés de façon centralisée ou localement par les filiales du Groupe.

L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

En France, la collection d’art contemporain Société Générale rassemble aujourd’hui plus de 1 000 œuvres exposées dans les locaux du Groupe à la Défense, dans le centre de Paris boulevard Haussmann et à Val-de-Fontenay. À l’international, Société Générale soutient également directement la création contemporaine notamment en Afrique du Nord à travers sa collection historique de plus de 1 000 œuvres au Maroc, celles plus récentes de Tunisie et d’Algérie ainsi qu’en Roumanie et en Bulgarie, mais également à travers son mécénat du projet Artagon – rencontre et compétition artistique annuelle proposées aux étudiants en écoles d’art. Le Groupe est aussi le principal partenaire du Victoria & Albert Museum à Londres en 2016 et 2017 pour ses expositions phares : Botticelli Reimagined et Opera, ainsi que le musée Pouchkine de Moscou et la Galerie nationale de Prague. Il soutient également le French May de Hong Kong depuis plusieurs années.

LA MUSIQUE CLASSIQUE

Le groupe Société Générale est devenu un des acteurs de référence de la musique classique, notamment à travers l’association Mécénat musical Société Générale, créée en 1987. En 2016, Mécénat musical Société Générale a vu le nombre des ensembles soutenus augmenter avec dorénavant 23 formations. L’association a continué d’apporter son soutien à des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, et a poursuivi sa collaboration avec le Festival d’automne à Paris, les saisons musicales du Théâtre des Bouffes du Nord et du Collège des Bernardins à Paris, et du musée de Grenoble.

SPORT, TOUJOURS AU PLUS PRÈS

Le groupe Société Générale déploie une politique de partenariats sportifs pour accompagner le développement de ses activités partout dans le monde. Aux côtés des champions lors des compétitions internationales, ou à la rencontre des plus jeunes, Société Générale est le partenaire privilégié des fédérations et ligues nationales comme des clubs locaux, avec principalement des supports dans le rugby et le golf.

  • LE RUGBY : 2016, LE RÉENGAGEMENT POUR SIX ANS DE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE AUPRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY (FFR)

    Depuis 1987, Société Générale est un fidèle partenaire du rugby de proximité en France, du niveau amateur jusqu’au plus haut niveau. Intégré dans la vie de plus de 450 clubs, Société Générale est un des partenaires majeurs du rugby professionnel et de l’équipe de France. Le renouvellement en 2016 du partenariat avec la FFR pour six ans réaffirme l’implication de Société Générale dans le rugby, à tous les échelons et sur le long terme.

  • LE GOLF : AU SERVICE DE LA RELATION

    Société Générale est partenaire de la Fédération française de golf depuis 2001. Convaincu que la pratique du sport doit être accessible au plus grand nombre, Société Générale soutient également l’association Handigolf. Le Groupe accompagne depuis 2008 la dynamique internationale en étant partenaire du seul tournoi majeur féminin se déroulant en Europe continentale, l’Evian Championship.

Pour plus de renseignements : voir le rapport RSE (flipbook) p.54