LES OFFRES EN MATIÈRE DE FINANCE RESPONSABLE

LA FINANCE À IMPACT POSITIF

Société Générale est l’une des banques à l’origine du Positive Impact Finance (PIF), qui se caractérise par le financement de toute activité produisant de manière vérifiable un impact positif sur l’économie, la société ou l’environnement tout en s’assurant que les impacts négatifs potentiels ont bien été identifiés et correctement gérés. Sur la période 2012-2016, la production de nouveaux financements à impact positif a été multipliée par 3,5. En 2016, le montant de nouveaux financements à impact positif s’élève à 2,24 milliards d’euros (contre 1,85 milliard d’euros en 2015). Signataire du Positive Impact Manifesto lancé en octobre 2015 par la Commission bancaire de l’UNEP-FI, Société Générale est aussi engagé dans la mise en place de l’incubateur d’opérations à impact positif et dans la définition des Positive Impact Principles lancés le 30 janvier 2017 à Paris.

L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE (ISR)

En novembre 2016, la Banque de Financement et d’Investissement a été la première banque à organiser une conférence transversale européenne sur le thème ESG & ISR qui a réuni plus de 200 représentants de ses grands clients corporate, investisseurs institutionnels, bureaux d’analyse et de recherche, fournisseurs d’indices, banques privées, gestionnaires d’actifs en vue de favoriser les échanges et mettre en valeur les démarches développées par la banque pour dynamiser ces produits & marchés. Société Générale offre à ses clients une recherche dédiée sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (dits ESG) qui a été primée comme numéro 1 du classement « Extel Survey » dans la catégorie « SRI & Sustainability Research » .

Pour les investisseurs professionnels, 2016 a vu le développement de nombreux produits ISR au sein de la Banque d’Investissement :

  • Les activités de marché ont généré 1,5 milliard d’euros d’actifs ISR en portefeuille fin 2016, notamment via la franchise Société Générale Index (SGI) qui propose des titres sur indices à sous-jacents ESG.
  • La Gestion d’Actifs Lyxor renforce progressivement l’intégration de critères ESG au sein de ses gammes de fonds. À fin 2016, 13 milliards d’euros d’actifs sont gérés avec les critères de l’Engagement Actionnaire, 759 millions d’euros intègrent des approches de listes d’exclusion, 492 millions d’euros des thématiques environnementales, 23 millions d’euros de l’intégration ESG et 6 millions d’euros de la sélection ESG. Lyxor est par ailleurs signataire des PRI.

Pour les investisseurs particuliers, Société Générale propose quatre fonds d’investissement regroupant les entreprises les plus avancées selon les trois critères ESG. Fin novembre 2016, les encours ISR Société Générale cumulés sur ces quatre fonds étaient de 134 millions d’euros. À fin 2016, sur les différentes entités de Société Générale Banque Privée (SGBP) on recense une vingtaine de mandats de gestion pour lesquels les clients ont souhaité que des critères ESG soient pris en compte : cela concerne un encours de 152 millions d’euros (versus 108 millions d’euros en 2015).

Société Générale a créé une gamme de produits qui permet d’investir dans une note structurée tout en encourageant les Financements à Impact Positif : Société Générale s’engage à maintenir dans ses livres un montant d’actifs financiers à Impact Positif équivalent à 100% du nominal des notes structurées à impact positif, pendant toute la durée de l’investissement.

L’encours total des produits ISR gérés par la Banque Privée s’élève fin décembre 2016 à 495 millions d’euros (+57% vs 2015). Le montant des encours ISR gérés par Sogécap et Oradea s’élève quant à lui à 59,74 millions d’euros au 31.12.2016, ce qui représente une progression des encours de près de 50% par rapport à fin 2015, l’offre s’étant par ailleurs enrichie de 13 nouveaux supports ISR.

« Étant donné l'intérêt croissant des investisseurs pour les investissements responsables, la nomination d'Isabelle Millat en tant que Responsable des Solutions d'Investissement Durable pour les marchés illustre notre volonté d'intensifier nos efforts dans le développement de solutions durables innovantes pour répondre aux attentes de nos clients. »
Frank Drouet
Directeur des Activités de Marchés
 « Une fonction de Responsable Solutions d’Investissement Durable a été nouvellement créée au sein des Activités de Marchés,  et rattachée à Frank Drouet, Directeur des Activités de Marchés, et à Marc Saffon, Responsable de l’Ingénierie Financière pour les Activités de Marchés. Ma mission est de coordonner les initiatives marchés en matière d’investissement durable et responsable sur l’ensemble des classes d’actifs afin de renforcer le développement de la gamme de solutions offertes aux investisseurs, capitalisant sur l’expertise forte de la banque en ingénierie financière. 

L’offre Société Générale sur les Activités de Marchés repose sur deux piliers principaux : 
• Une gamme d’indices ou paniers d’actions, sélectionnés selon des critères ESG : ces stratégies d’investissement, flagships ou sur-mesure, s’appuient sur le succès de la franchise SG Indices, et sur l’expertise de la recherche ESG de Société Générale, ainsi que sur notre réseau de partenaires Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance (ESG) de premier ordre.
• Des produits : après le succès des 2 émissions d’obligations à Impact Positif émises en 2015 & 2016, Société Générale a créé une gamme de produits permettant aux clients particuliers d’investir dans des produits d’épargne tout en encourageant les Financements à Impact Positif. »

Isabelle MILLAT 
Responsable Solutions d’Investissement Durable Activités de Marchés

Pour en savoir plus : voir le rapport RSE (flipbook) p.18