Message
SÉVERIN CABANNES

Interview

« Après les engagements que nous avons pris dans le cadre de la COP 21, la décision de ne plus financer les projets de centrales thermiques au charbon ou les infrastructures associées constitue une nouvelle étape pour Société Générale en faveur du climat. Elle traduit notre volonté de contribuer, grâce à un financement responsable, à développer une économie moins carbonée. Bénéficiant d’une présence historique et reconnue dans le secteur de l’énergie, Société Générale s’engage à accompagner ses clients dans cette dynamique nécessaire. Nous voulons être un acteur majeur du financement de la transition énergétique. Notre engagement d’aligner nos financements sur la trajectoire 2°C de l’Agence Internationale de l’Energie en témoigne, ainsi que notre signature en 2015 du Manifeste pour une finance à impact positif du Programme des Nations Unies.

Notre démarche en matière de respect d’environnement s’inscrit au cœur de notre stratégie. La Responsabilité Sociale et Environnementale est désormais complètement intégrée dans la stratégie du Groupe et non plus traitée séparément. Cette dimension est devenue essentielle dans l’exercice de notre responsabilité globale en tant que banque mais aussi de notre responsabilité individuelle en tant que citoyen.

La responsabilité est l’une des quatre valeurs de notre modèle de leadership au service de nos clients avec l’esprit d’équipe, l’engagement et l’innovation. Nous avons une responsabilité vis-à- vis de nos clients, de nos collègues, de nos actionnaires mais également vis-à- vis de l’environnement et des sociétés humaines au cœur desquelles nous sommes présents. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la pérennité de notre entreprise et la maîtrise de son destin supposent l’excellence dans l’exercice de cette responsabilité. Il ne s’agit plus seulement de s’adapter aux évolutions du monde qui nous entoure mais aussi de contribuer à sa transformation pour l’intérêt de toutes nos parties prenantes. Nous sommes solidaires de l’environnement qui nous entoure et notre responsabilité première est de contribuer positivement à son évolution.

Ces engagements, et la manière dont nous exerçons notre responsabilité, nous différentient en tant qu’entreprise, et nous placent comme un acteur bancaire de premier plan responsable, au service de ses clients et des économies où nous sommes présents. Et ces engagements trouveront leur complète réalisation dans le changement même de nos comportements, avec un désir authentique de contribuer positivement au développement de l’humanité, et la prise en compte, dans chacune de nos décisions, individuelles et collectives, de l’intérêt à long terme de chacune de nos parties prenantes. Ce sera notre exemplarité. Notre culture et notre conduite feront ainsi une véritable différence. »