ENGAGEMENTS,
ENJEUX ET AMBITIONS

UNE EXPERTISE RECONNUE

  • ÉVALUATION EXTRA-FINANCIÈRE

    Le Groupe attache une grande importance à ses notations extra-financières et veille, par la qualité et la transparence des données fournies, à obtenir les notes qui reflètent au mieux ses actions RSE.

  • LA RECHERCHE ISR/ESG

    Société Générale offre à ses clients une recherche dédiée sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (dits ESG) qui a été primée comme numéro 1 du classement « Extel Survey » dans la catégorie « SRI & Sustainability Research ».

Pour plus de renseignements : voir le rapport RSE (flipbook) p.3

LA BANQUE DE RÉFÉRENCE

Depuis 2014, cette ambition est concrétisée par le fait que la performance extrafinancière du Groupe telle que mesurée par les agences de rating comme RobecoSam est intégrée dans les éléments de rémunération d’environ 46 000 personnes (personnel de Société Générale en France). Ce même critère fait également partie des critères qualitatifs d’évaluation des mandataires sociaux utilisés pour la détermination d’une partie de leur rémunération variable. Société Générale veut être la banque relationnelle de référence, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes. Cela signifie de placer le client au centre des préoccupations de la Banque. Pour y parvenir, Société Générale a redéfini ses valeurs fondamentales en 2014 (les valeurs Engagement et Responsabilité ont été ajoutées aux valeurs historiques d’Innovation et d’Esprit d’équipe) puis a mis l’accent sur les comportements par lesquels ces valeurs devaient se traduire, pour l’ensemble des collaborateurs, au bénéfice des clients. Cette réflexion sur la conduite de chacun s’appuie sur un nouveau Leadership Model qui a permis à Société Générale de renforcer sa culture d’entreprise qui combine à la fois l’ambition de développement des activités (Innovation), la volonté d’exemplarité individuelle (Engagement) et collective (Esprit d’équipe) ainsi que le souci de l’éthique et du respect des règles (Responsabilité). Société Générale a décidé de poursuivre ces travaux en initiant en 2016 le programme stratégique Culture & Conduite, directement rattaché à la Direction générale. Le programme vise au renforcement de la confiance de l'ensemble des parties prenantes de la Banque, en premier lieu ses clients, et au développement de la culture Société Générale en mettant les valeurs, la qualité du leadership, et l'intégrité des comportements au cœur de sa transformation.

Pour plus de renseignements : voir le rapport RSE (flipbook) p.4