L'action de la Mission Handicap, créée en 2007, repose sur trois axes: la sensibilisation des équipes, recruteurs et managers au sujet du handicap et aux problématiques d’intégration ; le recrutement et l’attractivité ; l’aménagement des postes de travail des collaborateurs. Depuis sa création, le taux d'emploi à progressé de 77%, près de 4 000 aménagements de poste ont été effectué et 420 collaborateurs en situation de handicap, dont plus de la moitié en CDI, ont été recruté.

Salon du Handicap 2018 en vidéo

A l'occasion du Salon Handicap Emploi et Achats Responsables 2018, Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines du groupe Société Générale, explique les enjeux de la politique de diversité et d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Société Générale est partenaire depuis trois ans du Salon Handicap Emploi et Achats Responsables (SHEAR), premier événement du genre à couvrir à la fois la sensibilisation, l'emploi direct et les achats responsables. A cette occasion, donneurs d'ordre et acheteurs du Groupe sont invités à rencontrer des établissements du secteur adapté et protégé et à participer à des ateliers de sensibilisation. L'objectif est de générer chez les donneurs d’ordres internes ou acteurs le réflexe du secteur adapté et protégé au travers d’un village regroupant des établissements de tous secteurs d’activités.

Cet événement est une occasion unique de sensibiliser les collaborateurs sur les sujets de l’emploi et des achats avec le secteur adapté et protégé et plus globalement sur le handicap au travail.

Youssef Bouni, Directeur des Relations Sociales

Recrutement et attractivité

La Mission Handicap est partenaire de nombreuses associations nationales (ADAPTAPFUNAPEIAPEC...) et dédiées aux jeunes (Arpejeh). Elle dispose de Responsables Intégration Handicap dédiés ainsi que d’un maillage d’acteurs et des référents locaux handicap. En 2016, la signature de la Charte Entreprises et Handicap de l’Organisation International de Travail (OIT) par Frédéric Oudéa a permis à Société Générale d’accéder à un réseau facilitant les échanges et les bonnes pratiques sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. À fin 2017, Société Générale employait 2 476 salariés en situation de handicap dans le monde (principalement en France, République tchèque, Russie et Italie), dont 1 743 en France.

Retrouvez toute l’actualité de la Mission Handicap sur le blog « tousuniques »

Le recours au secteur protégé et adapté

Le recours au secteur protégé et adapté est un excellent moyen de contribuer à la professionnalisation des personnes handicapés.
Le Positive Sourcing Program est le 4ème plan d’actions RSE de la direction des Achats Société Générale. Lancé en 2016 pour une durée de 3 ans, il s’articule autour de deux axes : maîtriser les impacts RSE liés à nos achats et améliorer l’empreinte sociale, territoriale et environnementale du Groupe. Il est à souligner que ce plan associe pour la première fois un objectif de dépense auprès du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui inclut le secteur adapté et protégé, soit 10M€ à fin 2018. Depuis 2007, le chiffre d'affaires du Groupe auprès du secteur adapté et protégé a été multiplié par six.

Veiller à l’accessibilité pour tous

Accompagner les personnes présentant un handicap commence par garantir l’accessibilité de nos locaux, pour nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires…

Pour le confort de tous nos clients, un vaste programme a été lancé en 2008.

• Rendre toutes nos agences conformes aux normes les plus strictes en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
  • Étendre cette exigence aux guichets, salles fortes, mais aussi aux parkings et cheminements,
  • Équiper nos automates d’un kit audio les rendant utilisables par les personnes malvoyantes.