Anticiper et construire les villes de demain est au cœur de l'ambition RSE de Société Générale. Le Groupe, à travers ses différents métiers et experts, est en dialogue avec ses parties prenantes pour construire des villes intelligentes, durables et inclusives.

Les villes de demain devront relever plusieurs défis : accompagner les projets d'urbanisation et d'infrastructures dans les pays émergents, contribuer à réinventer la ville pour des pays plus vieillissants, tout en optimisant l'innovation digitale de la « smart city » ou l'approche inclusive et articulée des défis environnementaux et sociaux. « Le développement des grandes métropoles et de la vie citadine crée de nouveaux défis explique Séverin Cabannes, Directeur général délégué. Nouvelles mobilités, inclusion sociale, changement climatique sont autant d'urgences, auxquelles nos efforts collectifs d'innovation et d'investissements, soutenus par les technologies nouvelles, doivent répondre. Elles sont au cœur de l'ambition sociale et environnementale de Société Générale. C'est pourquoi Société Générale a souhaité et décidé d'être partenaire fondateur du programme Netexplo Smart Cities Accelerator. »

Netexplo Smart cities

De nouveaux modèles
Les différentes activités du Groupe contribuent à cet enjeu. Le réseau de Banque de détail en France est déjà fortement engagé dans le programme Grand Paris, Sogeprom travaille activement à des approches innovantes de rénovation urbaine. Les activités de Banque de Financement ou de Relation Clients & Banque d'Investissement portent de multiples projets d'infrastructures urbaines, en pays développés ou émergents. ALD Automotive a lancé plusieurs axes pour répondre aux exigences qui s'imposent dans les métropoles européennes en vue de limiter les émissions de Gaz à effet de serre (GES) ou de particules fines, et adapte son offre de services à une évolution vers une « Mobilité d'usage ».

Societe Generale Equipment Finance est engagé de son côté sur des programmes d'équipements de nouvelles formes d'éclairage urbains et de transports. À travers ses différentes implantations en Afrique, le Groupe a également les financements d'infrastructures au cœur de son initiative « Grow with Africa », y incluant des projets d'énergie, assainissement d'eau, gestion des déchets, transports publics, etc.

Toutes ces expériences appellent à travailler sur de nouveaux modèles, ouverts à l'innovation technologique, sociétale ou culturelle et imprégnés des analyses d'impact environnemental et social que développe le Groupe. C'est dans ce cadre que le Groupe s'est associé, aussi à travers ses métiers et experts, comme co-partenaire fondateur du programme « Netexplo Smart Cities Accelerator » lancé par Netexplo sous l'égide de l'Unesco et du Ministère des Transports. Ce programme, destiné à l'attention de tous les grands acteurs et parties prenantes des métropoles mondiales, est élaboré par Netexplo avec 4 universités partenaires. Il a réuni un large panel d'acteurs de la Métropole du Futur les 18 et 19 avril 2019 à Paris, au siège de l'Unesco, autour des thèmes de l'Habitabilité, de la Mobilité, de la Connectivité, de Finance ou de l'Attractivité et co-Modernisation.