Seules les compétences comptent, pas le handicap

Pass Pour l'Emploi est l'un des plus importants forums de recrutement en France pour les personnes en situation de handicap. Sa 7e édition se tiendra le 19 mars 2015 sur le Parvis de La Défense. Une occasion pour nous de parler des réalisations et des progrès de Société Générale dans le domaine.

"Nous avons conçu cette année une édition enrichie et innovante afin qu'elle apporte non seulement un maximum de clés et de rencontres utiles mais aussi des échanges pour nourrir le projet professionnel des participants, en rapprochant notamment les différents acteurs du monde du handicap (entreprises, associations, pouvoirs publics, personnes en situation de handicap…) afin de débattre et de réfléchir ensemble aux solutions de demain."

Sandrine Dhellemmes, Directrice Inclusion & Mission Handicap de Société Générale

En savoir plus sur le Pass Pour l'Emploi, dans le dossier de presse

Découvrir le blog de la Mission Handicap Société Générale

Voir le site Pass Pour l'Emploi

Le Groupe et le handicap - En France

Créée en 2007 à la suite d'un premier accord d'entreprise en faveur de l'emploi et de l'insertion des personnes handicapées en France, la Mission Handicap a pour objectif de recruter, former et d'intégrer des collaborateurs en situation de handicap au sein ou pas du Groupe.

Depuis la création de la Mission Handicap en 2007, les regards ont changé, des progrès ont été réalisés mais il reste de nombreux défis à relever.

"Taux d'emploi: 1,79% en 2007, 2,85% en 2014, une progression de 59%. Maintien dans l'emploi, 2429 aménagements de poste depuis 2007. Embauche directe, 392 recrutements dont 246 CDI. Emplois indirects, secteur adapté: chiffre d'affaires généré par Société Générale, 1000000€ en 2007, 4000000 en 2014 équivalent à 48 emplois en 2007 contre 213 en 2014"

Loi handicap de 2005, 10 ans après. What else ?

Le Groupe et le handicap - A l'international

À fin 2014, le groupe Société Générale employait 2 250 salariés en situation de handicap (au sens retenu localement) dans le monde, ce qui représente 1,5 % de l'effectif global. C'est notamment en France, en Italie et en Allemagne qu'ils sont le plus représentés.

• En Serbie, le programme « Inclusive Academy », animé par des employés bénévoles de Société Générale Srbija. Il favorise l'entrée sur le marché du travail de jeunes en situation de handicap en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences par le biais d'ateliers et de stages. 40 jeunes ont été accompagnés depuis le début du programme en 2011, parmi lesquels plus de la moitié a pu transformer l'expérience en une insertion professionnelle durable au sein de la banque ou à l'extérieur.
  • En Roumanie, République tchèque, Espagne, Scandinavie, Turquie ou encore au Japon, où sont en place des programmes de sensibilisation, de recrutement, d'intégration et d'accompagnement dédiés aux salariés en situation de handicap ; de tels programmes sont également en cours de développement en Algérie.

« Le PPE Lab » ou le temps de l'action et de l'innovation

Le Pass Pour l'Emploi 2015 est résolument tourné vers l'avenir et les innovations technologiques. Des stands d'exposition d'entreprises « défricheuses » permettent de comprendre, découvrir des prototypes et d'assister à des démonstrations pour faciliter le quotidien professionnel et personnel des personnes handicapées. Focus sur trois innovations.

L'application RogerVoice

L'application RogerVoice permet aux personnes mal et nonentendantes de téléphoner. Elle allie en temps réel la reconnaissance vocale et la télécommunication.

En savoir plus sur RogerVoice

Le robot de téléprésence Beam

Le robot de téléprésence Beam : très stable (taille de 1,65 m, 50 kilos et ses deux roues), Beam est muni d'un micro, d'un haut-parleur et de deux caméras grand angle, pour une manipulation facilitée.

En savoir plus sur Beam

La canne Handisco permet la détection prématurée d'obstacle

La canne Handisco

La canne Handisco permet la détection prématurée d'obstacle pour créer une «sphère de sécurité» autour de la personne et une interaction avec l'environnement grâce à la localisation GPS.

En savoir plus sur Handisco