29/01/2019

NEWSROOM

Le Syctom signe son premier emprunt vert auprès de Société Générale

L’obtention de ce premier emprunt vert d’un montant de 30 millions d’euros pour le financement du nouveau centre de tri de déchets ménagers à Paris XVII marque l’engagement du Syctom d’intégrer dans ses financements sa démarche responsable.

Le Syctom, syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères, est un service public au bénéfice de 6 millions d’habitants, de 85 communes d’Île-de-France réparties dans 12 territoires adhérents.

Acteur de la ville durable, Le Syctom est en charge de la construction d’un centre de tri de collecte sélective dans l'éco-quartier Clichy-Batignolles. Situé au pied du nouveau Tribunal de Grande Instance, ce projet de grande capacité, entièrement automatisé et intégrant les technologies les plus avancées, préparera au recyclage les déchets triés par plus de 900 000 habitants d’arrondissements parisiens et de communes proches. 45 000 tonnes d’emballages et papiers y seront traitées chaque année.

La mise en place de ce financement par Société Générale témoigne des capacités d’innovation et d’expertise Environnementale & Sociale (E&S) avancée de la banque pour développer des solutions sur mesure en matière de financement à impact positif au service des clients les plus vertueux.

Par ailleurs, cette opération est le tout premier financement bancaire vert du marché de l’économie publique engagé par Société Générale, témoignant de l’engagement de la banque auprès des acteurs du Grand Paris. Société Générale a mis en place une gouvernance unique et une équipe dédiée combinant les expertises métiers du Groupe, pour participer activement à la transformation profonde et durable de la métropole de demain.

Le caractère responsable de ce financement a reçu la certification de l’agence extra financière Vigeo Eiris. Cet emprunt est en cohérence avec les principes applicables aux emprunts verts (Green Loan Principles). Vigeo Eiris a procédé, d’une part à la revue de l’activité de traitement des déchets ménagers du Syctom, et d’autre part à l’évaluation de la contribution de ce financement au développement durable.
Vigeo Eiris atteste ainsi que les objectifs de cet emprunt sont en cohérence avec l’activité du Syctom et sa démarche de développement durable, ainsi que les enjeux de son secteur. Le projet de centre de tri de déchets est jugé propre à contribuer à des objectifs de prévention et maîtrise de la pollution et d'atténuation des changements climatiques. Selon Vigeo Eiris, il est de nature à contribuer à trois Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies : 9. Industrie, innovation et infrastructures, 11. Villes et communautés durables et 12. Consommation et productions responsables.

CONTACTS

• Florence Schwob 01 42 13 23 49
    florence.schwob@socgen.com
    @SG_presse