20/12/2018

NEWSROOM

Société Générale annonce un accord en vue de la cession de Société Générale Serbie à OTP Banque

Société Générale annonce la signature d’un accord en vue de la cession de Société Générale Serbie (SGS) à OTP Bank. La finalisation de l’opération est soumise à l’obtention des autorisations de la Banque Nationale de Serbie (NBS) et des autorités de la concurrence compétentes. Elle est attendue dans les prochains mois. Le périmètre de la transaction intègre les activités d’assurance et de leasing dans ce pays.

Une fois finalisée, cette opération devrait avoir un effet positif estimé à environ 8 points de base sur le ratio CET1 du Groupe et réduire ses encours pondérés d’environ 1,95 milliard d’euros. La transaction aura également un impact d’environ -108 millions d’euros sur le résultat du Groupe au quatrième trimestre 2018, en raison notamment de la dépréciation de l’écart d’acquisition.

La Serbie sera incluse dans l’accord de prestation de services mutuels entre Société Générale et OTP Banque couvrant différents domaines d’activité (notamment la banque d'investissement, la banque de marché, la banque de financement et la banque transactionnelle) et qui comprend déjà l’Albanie, la Bulgarie, la Croatie et la Hongrie. Société Générale restera directement présente en Serbie via ALD Automotive, son activité de gestion de flottes automobiles.

Philippe Heim, Directeur général délégué du Groupe Société Générale en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services financiers et Assurance, commente : « Cet accord en vue de céder Société Générale Serbie à OTP Bank constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique "Transform to Grow" de Société Générale. Cela démontre la capacité du Groupe à simplifier son organisation et à allouer son capital sur des activités bénéficiant d’un fort potentiel de synergies et d’une taille critique. Dans ces conditions, les activités de Banque de détail à l’international sont un moteur de croissance rentable stratégique pour Société Générale et nous sommes engagés à en poursuivre le développement. »

Contacts presse :

Antoine Lheritier _ 01 42 13 68 99_ antoine.lheritier@socgen.com
Corentin Henry _ 01 58 98 01 75 _ corentin.henry@socgen.com

CONTACTS

• Antoine Lhéritier - Société Générale 01 42 13 68 99
    Antoine.lheritier@socgen.com

• DécryptEco

Société Générale vous invite à la neuvième édition de DécryptEco, son rendez-vous de décryptage de l’économie destiné aux journalistes.

Découvrir Décrypt'Eco

• Social Media Hub

Accédez à l'ensemble des publications du Groupe sur Twitter, Facebook et YouTube...

Accédez à l'ensemble de nos publications