L'édito

Cher actionnaire,

Les bonnes performances commerciales et financières de ce
troisième trimestre 2016 reflètent la pertinence de notre modèle équilibré et diversifié mais aussi notre capacité à accroître nos fonds de
commerce dans un environnement difficile. Au troisième trimestre 2016,
nous affichons un résultat net hors éléments non économiques de
1,26 milliard d’euros, en hausse de +39,0% sur un an.

Dans un environnement marqué par des incertitudes politiques et économiques, des taux d’intérêt très bas voire négatifs en zone euro, des prix des matières premières sous pression et des marchés financiers sans direction claire, notre Groupe affiche des revenus solides à hauteur de
6,3 milliards d’euros (+3,7%), hors éléments non économiques, pour le troisième trimestre 2016, grâce aux bonnes performances des métiers de Banque de détail et Services Financiers Internationaux et de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

En France, les activités de Banque de détail ont confirmé leur bonne dynamique commerciale avec un nombre d’entrées en relation qui progresse à la fois sur le segment des entreprises
(+6% par rapport aux 9M-15) et sur celui des particuliers (+29% par rapport aux 9M-15) ; avec plus de 915 000 clients à fin septembre 2016, Boursorama conforte notamment sa position de leader de la banque en ligne en France. L’accroissement des encours de dépôts (+8,8%) et des encours de crédit (+2,7%) témoignent également du dynamisme commercial de nos trois enseignes. Au troisième trimestre 2016, le produit net bancaire se contracte toutefois d’un peu plus de 5%, en raison principalement de l’effet des taux bas sur les marges d’intérêt et d’une base de comparaison élevée l’an dernier.

Les revenus du pôle Banque de détail et Services Financiers Internationaux augmentent de +1,8% à périmètre et change constant au cours de ce troisième trimestre 2016, portés par la croissance des volumes de l’ensemble des métiers. Il faut noter une reprise soutenue des activités de banque de détail à l’international, avec en particulier SG Russie qui dégage un résultat positif,
et le maintien à haut niveau des performances des activités d’assurance et des services financiers aux entreprises.

Après un premier semestre 2016 marqué par un contexte économique peu porteur et la faiblesse des volumes échangés, le pôle de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs démontre à nouveau la résilience de son modèle avec une hausse des revenus trimestriels de +13,7%, tirés notamment par la forte hausse des activités de marché.

Les frais de gestion du trimestre sont globalement stables au niveau du Groupe et demeurent en ligne avec nos objectifs annuels, ce malgré la pression des coûts réglementaires et le contexte de transformation. Les plans d’économies engagés devraient permettre au Groupe d’économiser près de 2 milliards d’euros sur la période 2012-2017, dégageant ainsi des marges de manœuvre pour investir en particulier dans la transformation liée à l’utilisation croissante des technologies numériques.

Le coût du risque commercial est en net repli à 0,34% des encours au troisième trimestre 2016 contre 0,46% au troisième trimestre 2015, confirmant la bonne qualité de la politique d’octroi de crédit et du portefeuille d’actifs du Groupe.

Le bénéfice net par action s’élève à 4,19 euros à fin septembre 2016 à comparer à 3,23 euros à fin septembre 2015, soit une progression de +30%. Ces résultats solides obtenus dans un environnement complexe nous permettent de provisionner 50% de notre résultat économique pour le paiement du dividende, tout en renforçant notre capital. A fin septembre 2016, le ratio de capital en dur (dit « CET1 ») s’élève à 11,4% (10,9% à fin 2015).

En conclusion notre Groupe poursuit avec discipline sa trajectoire visant à conquérir de nouveaux clients et enrichir son offre à valeur ajoutée, notamment en intégrant les technologies numériques, tout en gérant avec rigueur ses coûts et ses risques. Fort de l’engagement constant de ses équipes partageant une ambition et une culture communes, le Groupe est confiant dans ses perspectives et déterminé à poursuivre le défi de sa transformation.

Je tiens à vous remercier à nouveau pour votre fidélité et la confiance que vous avez placée dans notre Groupe.

Frédéric Oudéa, Directeur général