20/05/2020

NEWSROOM

Société Générale réalise la première transaction financière réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale

Le 14 mai 2020, Société Générale SFH, filiale de Société Générale, a émis 40 millions d’euros d’obligations sécurisées sous forme de « security tokens » (obligations de financement de l'habitat ou «OFH») sur une blockchain publique. Ces titres, notés Aaa par Moody’s et AAA par Fitch, ont été entièrement souscrits par Société Générale et simultanément payés à l’émetteur au moyen d’une forme numérique d’euros émis par la Banque de France sur une blockchain.

Cette expérimentation réalisée entièrement sur infrastructure blockchain et conforme aux meilleurs standards de marché démontre la faisabilité d’opérations de règlement-livraison de titres financiers numériques en Monnaie Digitale De Banque Centrale (MDBC) pour les règlements interbancaires (monnaie digitale de banque centrale dite « de gros »). L’enjeu de cette expérimentation est d’identifier comment les technologies innovantes pourraient améliorer l’efficacité et la fluidité des systèmes de paiement et des infrastructures financières, pour un meilleur secteur financier au service du bon financement de l’économie.

Cette opération fait suite à une première émission de 100 millions d’euros de « security token » par Société Générale SFH le 18 avril 2019 et dont le règlement avait alors été réalisé de façon classique en euros. Elle valide une nouvelle étape du développement de la plateforme technologique Forge de Société Générale, dont l’objet est de promouvoir de nouvelles activités de marchés basées sur la blockchain.

L'innovation est au coeur de la transformation digitale du groupe Société Générale. Le Groupe s'est investi depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives dans le domaine des technologies blockchain et Distributed Ledger, qui ouvrent la voie à une automatisation et un raccourcissement des délais de paiements, une simplification des infrastructures de marchés, tout en en renforçant la sécurité. Cette expérimentation réalisée avec la Banque de France, permet à Société Générale d’accélérer sa transformation en utilisant les technologies les plus innovantes pour toujours mieux servir ses clients.

Contact presse :
Astrid Fould Bacquart - + 33 1 56 37 67 95 – astrid.fould-bacquart@socgen.com

• DécryptEco

Société Générale vous invite à la neuvième édition de DécryptEco, son rendez-vous de décryptage de l’économie destiné aux journalistes.

Découvrir Décrypt'Eco

• Social Media Hub

Accédez à l'ensemble des publications du Groupe sur Twitter, Facebook et YouTube...

Accédez à l'ensemble de nos publications