share
Stratégie 29/09/2010

Remettre le client au cœur de nos préoccupations Par Christine Clostre

Depuis maintenant deux ans, l'image des banques en général et celle de Société Générale en particulier a été chahutée. Jamais les clients n’ont été aussi méfiants à l’égard des banques. Pourtant, les enquêtes de satisfaction nous montrent dans le même temps qu’ils expriment un besoin de proximité, d’authenticité, de clarté dans les rapports banquier –  client. Les Français n’aiment pas les banques, mais apprécient la relation qu’ils entretiennent avec leur banquier.

Dans le même temps, la concurrence s’est particulièrement accrue. Qu’elle soit bancaire ou non-bancaire, qu’elle provienne d’Internet ou des réseaux physiques, ou qu’elle soit low-cost, la pression concurrentielle est très intense. Un facteur différenciant fort est simple, c’est la satisfaction client.

Aussi le message est clair : les banques doivent apprendre à remettre le client au cœur de leurs préoccupations.

Nous avons entendu ce message. La direction générale du Groupe en a même fait l’un des principaux enjeux d’Ambition SG 2015, son programme de transformation à cinq ans. Pour nous, pas d’alternative possible : nous devons améliorer notre satisfaction client.

Si nous disposons d’indicateurs chiffrés qui nous permettent de fixer un cap, l’objectif réel est culturel. Il s’agit d’impulser une véritable démarche client dans l’ensemble du réseau de distribution Société Générale et dans les services du siège. Il n’y a pas de secret : pour réussir dans cette voie, il faut que chacun dans la banque se sente concerné et impliqué, des managers jusqu’aux conseillers clientèle en agence, en passant par les fonctions support comme le marketing, l’informatique, les ressources humaines ou la communication par exemple. Il nous faut être plus innovants dans les outils et services que nous offrons à nos clients, plus efficaces dans le traitement de leurs demandes tel que l’octroi d’un crédit, plus proche de leurs attentes. Simplicité, rapidité, clarté, humilité (dans le sens de la reconnaissance de l’unicité et de la fidélité de nos clients) sont les piliers qui doivent guider notre démarche .

Armés de cette culture du client, de cette démarche partagée, nous pourrons répondre aux nombreux défis qui existent en matière de satisfaction client. Nous pourrons plus rapidement améliorer certains processus, en partant tout d’abord de ceux qui génèrent le plus d’insatisfaction client.

Dans cette démarche, nous avons aussi besoin de vous, clients ou non. Il est important pour nous de savoir ce que vous pensez, ce que nous nous devons améliorer dans nos services et dans notre manière de faire notre métier au quotidien. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce qui fonctionne bien ou pas, sur ce que vous appréciez ou pas dans vos agences. C’est aussi comme cela que nous nous améliorerons et que nous transformerons la relation que nous entretenons avec vous.

  • 43 commentaires
  • Communication par Florence | Le 29/09/2010 Vous avez raison Christine, tout cela est vrai mais il faut aussi faire un vrai travail de remise à plat de la documentation pour que les brochures d'information soient claires, pédagogiques et compréhensibles par tous. Aujourd'hui quand mon banquier me parle et me propose une offre de placement, je ne comprends pas toujours et il ne sait pas m'expliquer les choses simplement. Avez-vous prévu de travailler dans ce sens ?
  • Satisfaction clients par BERTRAND | Le 01/10/2010 Le travail de proximité est fait et généralement bien fait. Les RA, les RCL, vrais managers de terrain, s'investissent pour la trés grande majorité d'entre eux, dans leurs fonds de commerce comme si c'était le leur. Leurs clients sont apaisés, accueillis. Les évènements graves et nombreux ont été amenuisés par leur entregent naturel et leur investissement. Eux et leurs collaborateurs, pour l'immense majorité, sont de remarquables professionnels avec un attachement fort à notre Société générale et à leur clientèle. Bien entendu il reste du travail pour apporter une satisfaction totale. Chacun s'y emploie et s'attache à la qualité, la conformité, la connaissance client (KYC) d'ou découlera naturellement la satisfaction.
  • Nos réponses par Christine Clostre | Le 05/10/2010 @Florence en effet, nous souhaitons cultiver, en collaboration avec la Direction Marketing (DCMA), les ressorts de satisfaction clients que sont la simplicité et la transparence. Cela s'applique d'ailleurs à l'épargne comme aux autres domaines de la banque tels que les crédits, les services de banque au quotidien, l'assurance, les tarifs, etc. Et nous restons à l'écoute des idées qui pourraient nous être remontées.

    @Bertrand merci ! Entièrement d'accord avec vous !
  • le client au coeur des préoccupations ? Ah bon ! par gaston | Le 08/10/2010 Le discours est séduisant mais témoigne d'une méconnaissance totale des réalités du terrain. La Direction du réseau serait bien inspirée de cesser une course effrénée à la production qui génère des pratiques commerciales douteuses, sans parler des comportements irresponsables des hiérarchies intermédiaires via les messageries ou les challenges. J'en ai cité moult exemples dans des papiers. La signature aujourd'hui d'un accord avec l'association Crésus pour lutter contre le surendettement n'empêchera pas demain la pluie de messages et challenges car le volume de crédits conso et d'alterna est au dessous des budgets. Tout cela est lamentable...
  • En réponse à Gaston par Christine Clostre | Le 08/10/2010 Gaston , je me sens autorisée a vous répondre, ayant toujours travaillé dans le réseau. J'ai été 22 ans au contact du client, en passant par chargé d'accueil (autrefois appelé guichetier payeur), et directeur d'agence.

    Deux élément importants du programme Ambition SG 2015 qui irrigue tout Société Générale sont 1. les clients (j’en parle dans mon billet) mais aussi 2. les hommes. Nous comptons sur l’ensemble de nos collaborateurs pour atteindre nos objectifs de transformation.

    Je regrette votre ressenti sur le terrain. Depuis 2008, les animations commerciales à l'initiative des DEC sont réglementées dans le double souci de ne pas saturer la force de vente par trop de challenges individuels simultanés, et de ne pas stigmatiser les collaborateurs en difficulté. Ces règles sont rappelées chaque année aux managers du réseau. Le souci d'une production de qualité se caractérise aussi par la précaution apportée à ce que notre proactivité bénéficie bien à l'ensemble de notre fonds de commerce, pour éviter la concentration de nos ventes sur un nombre limité de clients susceptibles d'être excessivement sollicités.
    Vous pouvez bien sûr me contacter en interne pour échanger sur le sujet.
  • En réponse à Gaston par Patrice | Le 08/10/2010 Gaston,
    avec tout le respect que je dois à un collègue :
    - faites confiance à Christine CLOSTRE, j'ai travaillé avec cette femme admirable (et en plus elle n'était pas ma hiérarchique et ne l'est toujours pas).
    - ce blog, à mon humble avis, est surtout fait pour que nos clients puissent s'exprimer, pas pour que chacun des employés de l'entreprise puisse "régler ses comptes" de façon anonyme, ce qui n'est pas possible dans l'intranet.
  • La satisfactiondu client par jacqueline | Le 10/10/2010 Bonjour,
    En tant que cliente, je ne suis pas satisfaite des frais (forfait, tenue de compte ect....) prélévés par la Société Générale.
    Cela devient n'importe quoi !!!!!!!
  • @Jacqueline par Etienne Glémas (Community manager) | Le 12/10/2010 Nous avons pris connaissance de vos remarques, que nous avons transmises au service concerné.
  • Remboursement anticipé pret bancaire : engagement signé du charg par Flo | Le 15/10/2010 Madame, bonjour
    permettez-moi avant tout de vous féliciter pour la démarche courageuse et vitale de reconquête de la satisfaction clientèle. Cliente depuis plus de 20 ans, je dois dire que ma confiance s'est considérablement éliminée au fur et à mesure de ces 2 décennies pour arriver à la colérique décision, en 2009, de ne plus faire domicilier mes émoluments au sein de votre réseau. Il me reste néanmoins un prêt immobilier en cours de remboursement. Et c'est à ce titre que je vous écris afin de vous exposer ma situation. Lors de sa souscription en 2007, j'avais négocié avec mon responsable clientèle de l'époque, de ne pas payer de % de frais de remboursements anticipés (comme je l'avais déjà initié lors d'un précédent prêt au sein de votre réseau en 2002). Ce responsable s'est engagé en votre nom (en tant que personne morale) en signant & datant un document (sur feuille volante) reflet d'une copie d'écran du logiciel interne de calcul des prêts immobiliers. Document sur lequel il est clairement mentionné un taux de 0% de frais de remboursements anticipés.
    Aussi, voici ma question, puis-je faire valoir de mon bon droit auprès de mon agence actuelle de ce document engageant et émanant de l'un des ses responsables clients ?
    En vous remerciant d'avance pour toute réponse/information,
    Flo
  • Réponse à Flo par Christine Clostre | Le 21/10/2010 La Société Générale a le souci constant de vous apporter la meilleure qualité de service possible, aussi, pour ce qui concerne le problème dont vous faites état, je vous conseille vivement de vous rapprocher du Responsable de l'Agence qui gère votre compte. Il saura vous apporter, j'en suis convaincue, une réponse appropriée.

    En cas de désaccord avec sa réponse, vous aurez, alors, la faculté de vous adresser au Service Relations Clientèle pour que votre demande soit réexaminée. En voici les coordonnées postales :
    Service Relations Clientèle
    Société Générale - BDDF/SEG/SRC
    75886 PARIS CEDEX 18
  • censuré par la SG par patrice | Le 29/10/2010 Typique SG...et de ses méthodes. ça dérange alors on efface.

    En revanche je transmets à qui de droit !
  • En réponse à Patrice par Etienne Glémas (Community manager) | Le 29/10/2010 Votre commentaire précédent a été supprimé car il ne respectait pas la charte du blog.
  • XXX par patrice | Le 30/10/2010 Bonjour
    Si je comprends bien ce que vous m'écrivez, vous créez un blog pour dialoguer avec vos clients, mais votre CHARTE empêche d'aborder les problèmes de fonds. Il s'agit ici de d'aborder des sujets relatifs aux pertes de chèques ou d'attente trop longue au guichet? De qui se moque t on? Il n'y a aucune remise en question de votre mode de fonctionnement visiblement. Aucune.
  • Clients par Wendy | Le 04/11/2010 Bonjour,

    "remettre le client au coeur de nos préocupations" ; il faudrait tout de même pensez à rénovers toutes vos agences bancaires car certaines sont laissés à l'abandon.

  • Informations par Juju08 | Le 05/11/2010 Bonjour,

    pourriez rendre les releves de compte plus lisible et mieux organisés et faire disparaite le francs.

    De plus, pourriez-vous également rendre plus lisibles et mieux organisés les remises de chéques, les RIB, les chéquiers.

    Enfin, à l'interieur des enveloppes qui servent à envoyer les relevés de compte, il est marqué "Societe generale" en filigrane et plusieurs fois. Il faudrait faire disparaites ces mentions car c'est inutile et ça consomme de l'encres pour rien.


    Dans les établissements bancaires concurrents, les chéquiers, les remises de chéques et les releves de comptes sont beaucoup plus lisibles et avec des caractèes plus gros.


    Cordialement.
  • réponse à Wendy par Christine Clostre | Le 05/11/2010 Nous menons des actions de rénovations qui font l'objet de planification annuelle pour nos 2 200 agences en France. Les équipes de nos agences ont également à cœur de veiller à recevoir les clients dans les meilleures conditions. Nos agences sont rénovées selon une approche dont le parti pris est de les rendre plus accueillantes : vous pouvez prendre connaissance de quelques illustrations de notre démarche sur http://www.careers.societegenerale.com/bddf/fr/decouvrir.html.
    Si un problème attire tout particulièrement votre attention pourriez-vous en faire part à l'équipe de l'agence afin qu'avec elle nous engagions les actions nécessaires ?
    Vous remerciant de votre contribution à notre amélioration.
  • réponse à Juju08 par Christine Clostre | Le 05/11/2010 Juju, j'espère que vous serez satisfait de ma réponse, une partie de ce que vous demandez va arriver ! Les relevés de compte sont en cours de refonte afin de les rendre plus clairs et plus lisibles.
    La colonne contrevaleur en francs sera effectivement supprimée. Seul le solde du compte en fin de relevé fera toujours l'objet d'une double valorisation FRF/EUR (pour les clients qui continuent à nous le demander) et une réflexion plus large, dans le cadre du développement durable, est également lancée avec déjà des actions sur tout ce qui est réduction de consommation papier et donc d’encre. Par ailleurs, rappelons que depuis octobre 2006, le relevé en ligne est une option possible pour nos clients ce qui permet d'économiser du papier, de l'encre et des enveloppes.
  • Agences par Wendy | Le 05/11/2010 Merci Christine Clostre pour votre réponse.

    Il serait bien d'afficher un calendrier pour connaitre les dates de renovation des agences et d'informer les clients sur ces actions.


    Cordialement
  • Calendrier par Nicolas | Le 05/11/2010 Bonjour,

    Prevoyez-vous de rendre les calendriers distribué chaque années plus jolie avec des couleurs, des dessins, des photos, etc... car actuellement ils sont en noir et blanc et font vraiment triste.

    Merci de votre réponse.
  • Réponse à Nicolas par Etienne Glémas (Community manager) | Le 08/11/2010 Merci pour votre remarque. Les calendriers Société Générale distribués chaque année à nos clients sont volontairement sobres et épurés. En effet, nous privilégions avant tout le côté fonctionnel de ces supports en laissant notamment un fond blanc pour permettre à nos clients d’y inscrire des notes personnelles (rendez-vous, anniversaires, événements particuliers…).

    En 2011, au-delà des calendriers classiques, nous proposerons par ailleurs à nos clients un calendrier en couleur illustré par des photographies de collaborateurs Société Générale sur le thème « ombre et lumière ». Si vous êtes intéressé par ce calendrier, vous pouvez le demander dès maintenant à votre conseiller qui vous le remettra en même temps que le calendrier classique 2011 au moment des fêtes de fin d’année.
  • Process Pret Immobilier et Engagements ( Agence Val de Marne) par Pascal | Le 25/11/2010 Bonjour à Tous,
    Fidéle depuis 1975 au Groupe SG et 22 ans dans la même agence.
    Pour moi, cette fidélité est importante à une époque où le consommateur a tendance à être instable et défiant à l'égard des réseaux traditionnels.
    Je me réjouis donc de lire que Madame Clostre souhaite me mettre en tant que client au "coeur des préoccupations de mon agence SG" , il est bien sûr difficile de vérifier que chaque collaborateur soit porteur de cette valeur et ce blog , acte courageux , est pour la SG un bon moyen d'avoir le retour de ces clients même si ce retour peut être quelquefois négatif.
    J'en suis sûr, mon cas est exception et temporaire , mais en ce moment c'est plutot mon agence qui est ma préoccupation sur un simple dossier de prêt immobilier.
    Je suis très surpris de voir comment MON agence a géré cette demande de prêt immobilier ( formulée le 5 octobre 2010 ) et pour laquelle je n'ai toujours pas la confirmation des conditions offertes ( Taux , Annulation des frais de dossier ) alors qu'il y a déjà eu un quiproquo sur la durée et bien sûr aucune proposition ne m'est encore parvenue !!!
    Je suis aujourd'hui dans une situation très critique à l'égard du compromis d"achat que j'ai signé pour une signature notariale le 15 /12/2010 .
    Ai je eu raison de favoriser ma banque au détriment de la Caisse d'Epargne qui proposait un léger mieux sur le dossier ?
    J'espère que tout va se dérouler pour le mieux, mais ma confiance est fortement ébranlée et les divers échanges directs avec cette agence au niveau DA, démontrent tant sur le fonds ( confirmation écrites des échanges téléphoniques, tenue des promesses verbales, ...) que sur la forme ( souci de l'urgence , mails très concis oubliant quelquefois les formules de politesse, circuit administratif et postal particulièrement long ... ) que votre campagne de sensibilisation est des plus opportunes voire essentielles.
    Pour le reste, je vous rassure je peux sans problème disposer de l'argent déposé à la SG via les divers moyens de paiements ...
    Avec mes sincères salutations
  • demande de remboursement anticipé d'un pret immobilier par Richard | Le 14/12/2010 J'ai demandé à mon agence de me transmettre le montant exact si je solde mon pret en janvier 2011. Voilà, cela fait une cinquantaine de jours que j'attends une réponce.
    Est -ce normal ?
  • réponse à Richard par Etienne Glémas (Community manager) | Le 14/12/2010 La situation que vous nous décrivez n'est bien évidemment pas normale, et je vous prie d'accepter nos excuses pour ce désagrément fâcheux.
    Afin de régler votre problème au plus vite, vous pouvez contacter votre conseiller clientèle ou le directeur de votre agence si vous n'obtenez pas de réponse.
    Au cas où vous n'auriez toujours pas de réponse, vous pouvez vous adresser directement au Service relation clientèle au 01 42 14 31 69 ou par mail relations.clientele@socgen.com
  • urgent par isabelle | Le 17/01/2011 Bonjour Madame ou Monsieur,

    Je fait appel a vous car je n'ai pas de quoi manger depuis presque 2 semaine suite au fait que la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE D'ANGOULEME refuse de me donner un minimum sur mon RSA du fait que nous somme a découvert.

    Effectivement nous vous devons de l'argent mais ce que nous comprenons pas c'est que nous n'avons jamais refuser de payer notre dette envers la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.

    Nous voulions un plan d'epurement de notre dette mais bien entendu avec un minimum vital pour pouvoir manger.

    Nous aurions pu faire virer notre RSA ailleurs mais nous ne l'avons pas fait car nous voulions être correct envers vous pour épurer notre dette.

    Donc pourquoi ce comportement de même pas nous débloquer ne serais ce que 200 € pour acheter a manger ??????????????

    Cordialement.
  • Réponse à Isabelle par Etienne Glémas (Community manager) | Le 18/01/2011 Au regard de la situation d'urgence dans laquelle vous vous trouvez, nous avons transmis votre message ainsi que vos coordonnées mail au Service Relations Clientèle, afin de trouver une solution au plus vite.

    Si besoin, vous pouvez également les joindre directement par téléphone (01 42 14 31 69) ou par courrier :
    Service Relations Clientèle
    Société Générale - BDDF/SEG/SRC
    92972 Paris La Défense
  • TOUJOURS PAS UN CENTIME POUR ACHETER A MANGER par ISABELLE | Le 19/01/2011 Madame, Monsieur,

    LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 8 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU A ANGOULEME.

    REFUSE TOUJOURS DE NOUS DONNER NE SERAIS CE QU'UN CENTIME SUR NOTRE RSA.

    Après prise de contact avec vos services clientèle qui nous a donner le numéro de téléphone du DIRECTEUR RÉGIONALE on nous refuse toujours un arrangement et il nous ai toujours impossible d'avoir un minimum pour manger d'après leur dire il serait dans leur droit de nous laisser sans un centimes sur notre RSA.

    NOUS DÉSIRONS SIMPLEMENT UN ÉCHÉANCIER DE CE DECOUVERT DE 900 € ET VIVRE AVEC NOTRE RSA EST CE TROP DEMANDER POUR POUVOIR MANGER.

    A CE JOUR NOUS NE POUVONS MÊME PAS ACHETER UNE DEMI BAGUETTE DE PAIN.

    CORDIALEMENT.



  • Innadmisible !!! par laurie | Le 28/01/2011 Agence d' aulnoye aymeries

    J'avais pris rendez vous avec la directrice d'agence, pour un pret.
    Je n'ai pas eue le droit a un bonjour et quand j'ai expliquée que je venais, pour un pret a 1 euro par jour pour passer mon permis. Elle m'a alors dit, qu'elle ignorait que la banque le faisais !!! Et que ce n'étais pas son rayon, donc elle s'en fichais !!! Que c'étais la conseillière qui s'en occupais !

    Elle a dut aller regarder, dans l'ordinateur pour les modalités et la, le téléphone sonne et elle a commencée a parler a son interlocuteur, comme si je n'étais pas là !!!

    Ensuite, le telephone sonne a nouveau et sans s'excuser, elle me coupe la parole pour déccrocher. Elle dit a son interlocuteur qu'elle est en rendez vous, mais ce n'est pas pour autant qu'elle racrroche !

    Ensuite, elle me demande mes revenus et quand j'ai dit que j'étai au RSA et que a cause de ça, je vivais chez ma mére.
    Elle m'a dit, sure d'elle : Donc, votre RSA c'est votre argent de poche !
    Je n'ai pas appréciée non plus, sa façon de me parler comme si elle s'adressait a un enfant !
    Sur ce, le téléphone sonne une troisiéme fois et j'ai meme pas eue droit a un aurevoir, a un pret et elle s'est fichue de moi !!!!!

    Je suis tellement écoeurée, par cette atttitude, que j'ai décidée de changer de Banque.
    Ce n'est pas parce que je ne touche que le RSA, que je n'ai pas droit a du respect et a un bon accueil comme tout les autres clients.

    En choisisant cette banque, je pensais que j'allais être traitée avec respect et comme une adulte !!!
    J'ai 25 ans !!!!!
  • mécontant par Franck | Le 01/02/2011 Bonjours a tous,

    J'ai lu un peut tout sur ce blog, et j'en voit des vertes et des pas mur, la SG nous rabâche ON AIDES LES ENTREPRISE, ON AIDES CI , ON AIDES CA etc. Moi j'est une petite entreprise qui a connu des difficultés du faite que des clients on été en faillite, j'ai du me mettre en RJ pendant 1 an pour surmonter cette crise ( crise qui aurais pu être évité si la SG m'avais aidé un peut soit peut )
    Mais bon, j'ai fait avec.... maintenant que je commence a sortir la tête de l'eau avec des grosses commandes, voilà que la SG refuse toujours de m'aider sous prétexte divers : j'ai eu des saisies sur mon compte ( erreur car j'ai été remboursé), ou pas assez de CA, ou en RJ et j'en passe ...., les seuls réponse que j'ai sais si je ne suis pas content je n'est qua aller voir ailleurs. La SG prend des frais énormes, le moindre service est payant , nous ne faisons que payer.
    Bien entendu , ils vont sortir des chiffres qui prouve qu'ils ont aider beaucoup de monde, mais je doute qu'ils est pris des risques avec ceux la.
    Moi j'ai seulement demandé une aide pour financer l'achat de machine , mais on ma envoyé '' boulé''
    Quand aux médiateur, ce n'est que de la poudre au yeux.
  • Réponse à Laurie par Christine Clostre | Le 01/02/2011 "Bonsoir @laurie,
    Je suis surprise de ce témoignage qui n'est pas le retour habituel de nos clients sur nos directeurs d'agence ou sur nos conseillers .
    La situation que vous décrivez ne respecte pas nos engagements de qualité, d'accueil et de satisfaction client.
    Aussi, je vous recommande vivement d'entrer en contact avec le Service Relations Clientèle qui pourra répondre à vos interrogations en liaison avec la direction de l'agence concernée.
    Ce service est à votre écoute, par téléphone en composant le : 01 42 14 31 69
    ou par courrier comme indiqué sur notre site: https://particuliers.societegenerale.fr/nous_contacter/relations_clientele.html.
  • Satisfaction client ? par Inès | Le 03/02/2011 Bonjour,
    "Remettre le client au cœur de nos préoccupations " !

    C'est un message que la direction de l'agence de Neuilly place du marché n'a pas dû recevoir ou comprendre !

    Je suis cliente depuis 20 ans et je viens de demander le transfert de mon compte d'une agence à une autre. Cette demande m'a été refusée car ces 2 agences se trouvent dans le même secteur géographique, la procédure a l'air de fatiguer la directrice ! A t-elle essayée de savoir pourquoi je demandais ce transfert d'agence ? une nouvelle invalidité pourrait m'y contraindre ? et puis, suis-je dans l'obligation de me justifier ?
    Non, la satisfaction du client "n'est pas le coeur des préoccupations" à l'agence de Neuilly Marché.
  • Réponses à Inès et Franck par Jean-Marc (Community Manager) | Le 07/02/2011 Bonjour,
    Notre volonté est d'améliorer notre niveau de satisfaction client et comme précisé par Christine Clostre, il est important pour nous de savoir ce que vous pensez et ce que nous devons améliorer. Pour cela nous devons être à votre écoute et intégrer les critiques ou retours, notamment en laissant les gens commenter ici ou en vous permettant de nous contacter pour trouver des solutions.

    @Ines nous passons votre message au bon service.
    @Franck en l'état nous ne pouvons vous répondre ici car il nécessiterait de connaître plus précisément la situation de l'entreprise pour vous apporter des réponses, conseils ou des aides. Nous vous invitons à contacter le service relation client par téléphone ou par courrier https://particuliers.societegenerale.fr/nous_contacter/relations_clientele.html
  • le present blog par Georges | Le 18/03/2011 depuis le 29/09/10 et 31 commentaires vous devez vous même faire le constat:
    - 5 commentaires par mois c'est peu
    - les commentaires vont dans tous les sens et constituent un "retour d'expérience" peu convaincant
    Vous ne devriez publier que des contribution pertinentes du point de vue du sujet;
    Attention aux effets pervers!
    Comment faire?
    S'il s'agit de progresser par rapport à un objectif d'Écoute Clients, observons que ce blog n'est qu'un point de contact parmi d'autres.
    Il faut mettre en place un système d'Écoute Clients à tous les points de contacts du réseau en choisissant des "moments critiques" et mesurer la satisfaction ou mieux la loyauté des clients à ces moments là.

    A votre disposition pour développer!

    Georges FENIGER
  • Réponse à Georges par Etienne Glémas (Community manager) | Le 19/03/2011 Bonjour Georges,
    Merci pour vos remarques sur ce billet du blog ! Nous allons bien sûr les prendre en considération. Toutefois, laissez-moi vous préciser que nous ne sélectionnerons jamais les commentaires qui sont postés ici en ne laissant que les contributions "positives". Cela n'est ni l'esprit d'un blog, ni notre politique. Nous souhaitons être transparents avec nos parties prenantes, dont nos clients, qui peuvent parfois être mécontents.
    Encore merci.
  • Le client est-il vraiment écouté? par Eddy | Le 05/04/2011 Si vous souhaitez remettre le client au coeur de vos préoccupations, cessez la valses des conseillers au sein de vos agences. Valses qui occasionnent beaucoup de problèmes dans la transmission des dossiers et la gestion des affaires en cours de vos clients (dont je fais l'objet en ce moment, sans rentrer dans le détail).
    J'ai eu un conseiller personnel SG au début de mon affiliation à votre enseigne qui m'a suivi pendant plusieurs années et en qui j'avais toute confiance, avant d'avoir affaire à une ribambelle de "pseudos conseillers" parfois incapables de faire correctement leur travail.
    C'est un fait au niveau local, mais peut-être ne tendez vous pas assez l'oreille.
  • Réponse à Eddy par Christine Clostre | Le 05/04/2011 Bonjour Eddy,
    A l'image de votre témoignage, nous avons constaté que nos clients trouvaient que leur conseiller clientèle changeait trop rapidement. Nous avons entendu ce message. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'allonger la durée de poste des conseillers de trois à quatre ans en moyenne.
    Je vous encourage vraiment à faire rapidement le point avec votre conseiller clientèle, afin que vous vous connaissiez mieux mutuellement car, vous avez raison, c'est ainsi que l'on bâtit une relation de confiance dans la durée.
    Cordialement.
  • Réponse à Eddy (la valse des conseillers) par Patric | Le 07/04/2011 Le point soulevé par Eddy est très intéressant. Il soulève un véritable problème de ressource humaine et de relation client.

    Eddy souhaiterait que son conseiller le suive "à jamais" (en tout cas plus que "plusieurs année"). Mais peut être que le conseiller d'Eddy souhaite, lui, changer de poste (évolution professionnelle, géographique etc) ? En particulier, expliquer à une population de jeune conseillers, habituée à zapper, avec un fort désir d'évolution professionnelle qu'ils devront rester 4 ou 5 ans au même poste est très compliqué.
    Si la Générale ne les fait pas "évoluer" (en clientèle ou en poste), le risque est qu’ils aillent "évoluer" à la concurrence ?

    Et si la solution à ce problème n'était pas l'allongement des postes mais une meilleur transmission des dossiers ? (le conseiller devant partir un jour ou l'autre...)
  • rep à patric par alain | Le 20/04/2011 "Et si la solution à ce problème n'était pas l'allongement des postes mais une meilleur transmission des dossiers ? (le conseiller devant partir un jour ou l'autre...)"
    tout à fait d'accord avec cette analyse pertinente du fond du problème.Et qui finalement ne demande pas des changements structurels ( tels que la modification de la politique de RH) mais juste une organisation métier pour obtenir une bonne transmission du dossier (objectif et subjectif).Enfin j'y vois même une occasion d'amélioration supplémentaire car quand on peut bien transmettre un dossier,on le connait forcément à fond.
  • Agence Val de Marne - Date de valeurs par Pascal | Le 10/05/2011 Le même que Pascal du 25/11/2010 Finalement j'ai pu réaliser en temps mon achat immobilier avec Pret SG , j'avoue que la SG n'a pas été performante ni techniquement ( ce qui est grave ) ni commercialement ( ce qui est vraiment : un souci - pour utiliser un Synonyme du mot Préoccupation !! ).
    Aujourd’hui' hui, un autre sujet ,celui des dates de valeurs :
    J'opère un virement d'un compte épargne SG à un autre compte épargne SG ( même agence ) , et bien naturellement le jeu des dates de valeur débit et crédit me fait perdre 1 quinzaine de rémunération . Par principe, je trouve ce procédé anormal , et bien sûr l'agence SG trouve cela normal.
    Bravo ! je vois que je suis au centre de vos ...intérêts !!
    Ce qui me choque le plus , c'est que votre message Madame Clostre n'est pas arrivé jusqu'au Val de Marne , le comportement de mes interlocuteurs reste celui du banquier de l'imagerie populaire mais pas de celui du Conseiller Commercial !
    Auriez-vous oublié que, vous aussi, vous êtes dans un monde de concurrence où certains établissements rémunèrent les comptes courants , proposent des placements d'épargne intéressants etc ... Il y a t il encore une place pour l'agence de quartier si vous n'avez pas des collaborateurs avec un vrai sens commercial ?
    Je ne sais pas si je vais rejoindre un autre réseau de banques de proximité ou opter pour une autre forme de services bancaires, mais votre forme de gestion ne me convient plus .

    Salutations

    PS1 : Pour répondre à Georges | Le 18/03/2011 , Reconnaissons que ce site / blog est plutôt confidentiel , ce qui explique le peu de posts ,Pourquoi ne pas inclure son adresse sur les relevés de comptes , vous pourriez ainsi avoir une meilleure approche avec vos clients.
    PS2 Nous espérons qu'Isabelle a obtenu ce qu'elle voulait avec Angoulême , je suis sûr que les Community Managers ont suivi le dossier jusuq'au bout , sans qu'Isabelle ait eu besoin d'appeler le service Clients ??
  • Mon compe va être cloturé parce que j'ai émis un doute sur la qu par Loic M. | Le 11/05/2011 Madame,

    Je suis surpris par vos propos, en total contradiction avec la situation que vivent vos clients depuis quelques années. Lors d'un passage dans une de vos agences pour déposer une somme en liquidité, on m'a orienté vers une boites aux lettres. J'ai alors demandé l'utilité des employés derrière les guichets (il s'agit de l'agence principale de Perpignan)?
    Le lendemain, la responsable de l'agence où est rattaché mon compte a laissé un message dans lequel elle me faisait comprendre qu'elle avait décidé de fermer mon compte de manière unilatérale pour la simple raison que " la société générale ne convenanit plus à mes attentes".
    Je précise que je suis client depuis 25 ans de la SG, que mon compte n'a quasiment jamais été à découvert et que je n'apprécie guère ce genre de manières. Un client a le droit d'exprimer son mécontentement, notamment devant l'augmentation des frais et la baisse de la qualité de service.

    Cordialement,
    LM

    PS: Ancien élève de HEC et journaliste, je compte faire de la publicité
  • Agence Val de Marne - Date de valeurs par Pascal | Le 10/05/2011 par Pascal | Le 11/05/2011 A l'attn de Madame Clostre,
    Madame,
    Je pensais trouver un post de réponse de votre part à mon message d'hier.
    Salutations
  • Vos questions par Cristine Clostre | Le 11/05/2011 Bonjour Pascal et Loïc

    Nos équipes du service de relation clientèle vont entrer en contact avec vous par email dans les plus brefs délais pour voir ces cas de disfonctionnements.

    Cordialement

  • Contact par Jean-Marc (Community manager) | Le 13/05/2011 Pascal, les équipes ont essayé de vous contacter par email mais l'adresse renseignée nous indique une erreur. Pourriez-vous nous indiquer une autre adresse email ou contacter le Service Relation Client par téléphone : 01 42 14 31 69 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
    https://particuliers.societegenerale.fr/nous_contacter/relations_clientele.html
  • Agence Val de Marne - Date de valeurs par Pascal par Pascal | Le 16/05/2011 Madame , Le sujet a été résolu , merci beaucoup. Sincèrement
  • 43 commentaires