-
1990 - Un nouveau logo
Sans logo depuis 1986, la Société Générale décide de se doter d'une nouvelle identité visuelle.
Le brief : ne pas utiliser de symbole, conserver le rouge, faire en sorte que Générale soit plus fort que Société. Et enfin, être impérativement en cohérence avec le concept de la communication publicitaire : la conjugaison des talents.
Le carré rouge et noir est adopté. La forme pure du carré cherche à exprimer l'équilibre, la force, la solidité et la rigueur. La notion d'équilibre est renforcée par la séparation du carré en deux parties égales. Côté couleurs, le rouge, vif et tonique, est utilisé en opposition au noir, rigoureux et sobre. Un contraste adouci par la barrette blanche, au centre, qui offre un point de perspective et d'ouverture, comme une respiration. Enfin, la typographie est étirée en largeur pour symboliser la capacité de souplesse et d'adaptation.
La nouvelle identité visuelle est un succès. Selon une étude réalisée par l'institut CSA en 2007, 82 % des personnes interrogées connaissent le logo « carré rouge et noir sans texte ». De plus, près de 74 % l'associent à la Société Générale. Ce résultat hisse la banque à la troisième place, derrière les marques grand public emblématiques que sont France Telecom et Nike.
Un nouveau logo
Imprimer cette page
Envoyer par mail
Les flux RSS
Nous contacter
Ajouter aux favoris
Augmenter la taille de police
Reduire la taille de police









