Le 21 septembre à Paris, l’événement de recrutement "1 CDI en 1 jour" a permis de recevoir 90 candidats présélectionnés sur CV et sur entretien téléphonique. Pour ces jeunes, la journée a été pleine d’émotions : présentation du Groupe, tests, mise en situation commerciale, entretiens et surtout suspense de la sélection en trois étapes. A eux la parole.
Les moments les plus agréables ?
La signature de la promesse d’embauche, évidemment. Mais aussi le début de la journée : « On est accueilli avec un petit-déjeuner et c’est vraiment sympa. D’habitude vous venez et on vous fait juste patienter dans le couloir pour votre entretien. Et puis, la présentation par le directeur des Ressources Humaines de la Banque de détail, c’est très bien », raconte une candidate sur l’événement.

Les moments les plus difficiles ?
« Les tests de logique », affirment directement certains candidats. D’autres pensent le contraire : « Ils sont d’une grande simplicité, rien de plus facile que les suites logiques ! Les simulations de vente qui les ont suivis ont été bien plus dures : il faut prendre la parole, montrer ses capacités commerciales, être confiant et en même temps savoir laisser les autres s’exprimer, montrer sa capacité d’écoute et son esprit d’équipe »
« Le plus stressant c’est le déjeuner parce qu’on attend les résultats de la matinée qui seront délivrés juste après », me rappelle une jeune fille.
« C’est le premier entretien individuel, en début d’après-midi, le plus stressant. On sent que c’est là que la sélection se joue », pense une candidate. Une autre trouve que ce premier rendez-vous individuel ressemble à un entretien d’embauche classique avec les RH, sans grande surprise. « Si l’avis est favorable, nous passons un deuxième entretien, avec les opérationnels du réseau. Leurs questions sont bien plus techniques, terrain : que ferez-vous si vous tombez sur un client agressif ? Comment gérez-vous une forte affluence : un téléphone qui sonne et plusieurs personnes qui arrivent en même temps ? »
Selon les candidats embauchés, les clés de la réussite….
A la fin de la journée, trente ont signé une promesse d’embauche. « Être très motivé » ; « être confiant » ; « se vendre » ; « surtout rester naturel » : ce sont leurs conseils pour ceux qui passeront les sessions suivantes.
Pour plus d’information, visitez notre site de recrutement : http://careers.socgen.com










Poster un commentaire